Élève option EPS : modalités d'inscription et évaluation

Afin de permettre une 1ère indication sur l’effectif potentiel à la rentrée tous niveaux confondus, nous demandons aux élèves intéressés de se préinscrire en juin.

• Les élèves peuvent intégrer l’option à partir de la 2e et la poursuivre jusqu’en Terminale.
  • Les demandes d’inscription peuvent se faire également à partir de la 1ère ou de la Terminale mais seront acceptées si l’effectif le permet (30 élèves maxi par activité)
    -> Inscription au lycée fin de 3e : Dossier d’inscription, fiche de préinscription à remplir pour participer à l’option EPS ou se signaler dès la rentrée.
    -> fin de 2e ou fin de 1ère : Précisez votre choix au moment de la réinscription pour poursuivre en 1ère et Tle au lycée Monnet.
    -> Les élèves qui se décident à la rentrée peuvent encore se signaler auprès des professeurs d’EPS lors du 1er cours d’EPS et intégrer l’option EPS en participant à la réunion de rentrée début septembre sur les horaires de l’option le mardi de 16h à 17h50.
  • Un test de positionnement et de niveau de pratique déterminera ensuite de la participation ou non à l’option EPS pour l’année scolaire. L’horaire est alors inclus dans l’emploi du temps et la présence devient obligatoire les mardis de 16h-18h et le mercredi après midi suivant un planning établi à l’année.
    -> Concrètement cela signifie 3h de cours en plus de l’emploi du temps effectif des classes quelle que soit la section (générale, technologique ou professionnelle).
    -> Attention ! Les élèves qui ne peuvent être présents le mercredi parce qu’ils sont engagés ailleurs ne peuvent participer à l’option EPS.
    -> L’horaire est adapté pour les élèves de 1ère et Terminale qui ont un cours de spécialités le mercredi après midi.
  • L’adhésion à l’association sportive est obligatoire (20€ ou gratuite avec e.pass) car les élèves participent aux rencontres UNSS certains mercredis après midi et ont un accès permanent sur le temps méridien à la salle de musculation.

Chaque année scolaire, l’élève doit confirmer ou non sa participation à l’option. et adhérer à l’association sportive le cas échéant.

plaquette information

• Les notes de pratique et théoriques obtenues compteront pour le bulletin au même titre que les autres disciplines du tronc commun. Il y aura donc 2 notes d’EPS (tronc commun + option).
  • Pour le BAC :
    -> coefficient 2 si option EPS sur une année scolaire (1ère OU Terminale)
    -> coefficient 4 si option EPS sur l’année de 1ère ET de Terminale.