Le lycée Monnet s'engage pour protéger l'environnement

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

La démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du Développement Durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.

• Le lycée Jean Monnet poursuit son action dans la récupération et le recyclage du papier qui sera ensuite cédé à une entreprise en vue d’être recyclé.
  • Cette action s’inscrit dans un projet plus global de transformation du lycée Jean Monnet en adéquation avec les problématiques environnementales du 21ème siècle.
  • Nous comptons sur tous nos élèves, professeurs et personnels pour œuvrer dans ce sens et participer à cette action éco-citoyenne en gaspillant moins de papier d’une part et en permettant d’autre part son recyclage.
  • Des cartons de récupération sont placés dans chaque salle de classe. Chacun a un rôle à jouer pour réduire sa consommation de papier et penser à centraliser les feuilles de papier pour faciliter le recyclage.