Le harcèlement est une violence. NON ! au harcèlement dans notre lycée

Le harcèlement est une violence. NON ! au harcèlement dans notre (...)

NON AU HARCÈLEMENT DANS NOTRE LYCÉE !

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à
long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser
ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves.

La violence est susceptible d’être exercée sous diverses formes, physiques, morales voire sexuelles. Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe. Les réseaux sociaux sont souvent utilisés.

Le harcèlement est un phénomène de groupe cautionnés par des spectateurs. Il ne se maintient que parce que les pairs le soutiennent, l’encouragent ou feignent de l’ignorer, soulagés de ne pas être à la place de la victime. Les spectateurs, témoins actifs ou passifs du harcèlement, jouent un rôle essentiel dans le déroulement des faits.

En ne dénonçant pas ce qui se déroule sous leurs yeux, ils valident le processus du côté du harceleur qui se sent conforté, mais aussi du côté de la victime qui se trouve définitivement privée d’aide et d’empathie, ce qui accentue son isolement et fait le lit de la honte et de la perte de l’estime de soi.

Le harcèlement, il faut en parler !

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h