La commission permanente

La commission permanente

La Commission Permanente a la charge d’instruire les questions soumises à l’examen du Conseil d’Administration.

  • Elle est saisie obligatoirement pour les questions qui relèvent des domaines dans lesquels le lycée dispose d’un degré d’autonomie en matière pédagogique et éducative.
  • Elle veille à ce qu’il soit procédé à toutes les consultations utiles, et notamment celle des équipes pédagogiques intéressées pour l’emploi des dotations en heures d’enseignement mises à la disposition de l’établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ;

Les membres de la commission permanente sont élus ou désignés parmi les membres du Conseil d’Administration.

COMPOSITION
Dans les collèges et lycées :
La commission permanente comprend les membres suivants :
1° Le chef d’établissement, président
2° L’adjoint au chef d’établissement
3° Le gestionnaire ;
4° Un représentant de la collectivité territoriale de rattachement ;
5° Quatre représentants élus des personnels, dont trois au titre des personnels d’enseignement et d’éducation et un au titre des personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé ;
6° Trois représentants élus des parents d’élèves dans les collèges et deux dans les lycées ;
7° Un représentant élu des élèves dans les collèges et deux dans les lycées.

ATTRIBUTIONS
Article 28 et 16 du décret du 30 août 1985, modifiés par les décrets de septembre 2005.

 Attribution principale : instruire les questions soumises à l’examen du CA.
Elle est saisie – à titre consultatif – obligatoirement pour des questions qui relèvent des domaines de l’autonomie pédagogique : organisation en classes, groupes, emploi de la DHG, organisation du temps scolaire, de la vie scolaire, préparation à l’orientation, actions de formation, ouverture de l’établissement sur son environnement... (art. 2 du décret du 30 août 1985).