HGGSP : rencontre avec Dan BESSOUDO, cuisinier étoilé guide Michelin

HGGSP : rencontre avec Dan BESSOUDO, cuisinier étoilé guide Michelin

Après s’être formé aux quatre coins du monde, puis être passé par l’institut Paul BOCUSE, Saint Barthélémy, La Russie ou encore Stockholm, c’est à Ventabren que Dan BESSOUDO, cuisinier étoilé Michelin depuis 15 ans, décide de poser ses bagages et d’ouvrir son restaurant « DanB ». Les échelons furent difficiles à gravir, mais aujourd’hui, un simple passe-temps pratiqué avec sa grand-mère, est devenu un véritable exemple de la gastronomie française.
Ce lundi 15 mai, Dan est venu rendre visite à une classe de terminale du Lycée Jean Monnet de Vitrolles afin de partager sa passion.
« Vous faire rêver avec une tomate », tels sont ses mots et son objectif principal : faire rêver et voyager les gens avec sa cuisine. Cela se ressent également dans sa brigade, composée de 13 personnes provenant de tout horizon, aussi bien d’Italie que d’Argentine. Brigade ou la bonne humeur et les liens entre chacun sont primordiaux.
En effet, au-delà de la casquette de cuisinier, Dan possède une formation en Neurosciences, qui lui permet de cerner les émotions et ressentis de chacun pour mieux les comprendre, mieux communiquer et ainsi travailler en toute collaboration et enthousiasme. Et ce n’est pas la grande quantité de travail qui entrave la bonne humeur, toujours présente. Rien ne les arrête, pour preuve, Dan nous raconte ceci : « On a tous dansé, il était une heure du matin ». Une brigade, une équipe soudée, telle est pour Dan la solution à la réussite.
Sa cuisine est donc une véritable émulsion de culture grâce à ses employés, mais aussi à sa formation dans divers pays. Notamment à Stockholm, où il a découvert la touche de folie que l’on peut mettre dans la création culinaire, qui venait "casser" avec la cuisine traditionnelle française d’il y a 20 ans. Au Costa Rica, il s’est formé à un nouveau type de cuisine, en effet, accompagnant une équipe de vétérinaires, Dan cuisinait pour nourrir les animaux blessés. Notre cuisinier étoilé invite parfois des homologues étrangers afin de réaliser des plats mixant différentes cultures. Il le dit lui-même « l’histoire d’un chef vient nourrir la créativité ». Et c’est grâce à ce riche parcours qu’il obtient en 2008, après avoir ouvert son restaurant en 2004, une étoile au guide Michelin. La simplicité et l’authenticité comme signature lui ont permis d’acquérir aujourd’hui ce prestige.

Alice Nourisson-Pytel