Gestion du stress, régulation de la respiration

Gestion du stress, régulation de la respiration

Le stress est le signal d’alarme de l’organisme face aux sollicitations excessives telles que le manque de temps, l’hyperactivité, les conflits, la colère, les soucis, l’inconnu ou le bruit. Dans cet état d’alerte, les défenses immunitaires finissent par diminuer et les virus et bactéries se développent plus facilement... Essayons de nous protéger de tout cela.

Toute l’année pour aider à gérer le stress face aux examens ou au quotidien pour le bien être, vous avez la possibilité de télécharger sur votre smartphone une application gratuite :

  • Respirelax
     Cette application propose de nombreux réglages et des fréquences de respiration par défaut selon l’objectif visé : Training, Relaxant, Dynamisant et Équilibre.
     L’exercice de base dure 5 mn. Le temps peut être paramétré en fonction de l’objectif visé.

Cette technique de cohérence cardiaque est souvent utilisée par les sportifs de haut niveau pour la préparation psychologique.

 Vous pouvez aussi activer ou désactiver le son ce qui est appréciable si vous préférez fermer les yeux pour un meilleur relâchement. Il faut suivre le rythme que donne la vidéo.
 Le guide vidéo donne un minutage simple de cette fréquence respiratoire.
 Inspirez lorsque le logo monte et expirez lorsqu’il descend.
 Les exercices sont efficaces entre trois et cinq minutes consécutives. Certaines stations thermales utilisent ces techniques alternatives avec leurs curistes.
 Les exercices peuvent être faits plusieurs fois par jour.
 La respiration peut être abdominale (par le ventre) ou thoracique.

Pour débutant

Pour ceux qui gère un ralentissement de la respiration-

autre lien

respirelax : synchroniser votre respiration sur la bulle qui monte (inspiration) et qui redescend (expiration)

C’est David Servan-Schreiber, dans son livre « Guérir » qui a sensibilisé les Français à l’importance de la mise en cohérence du rythme cardiaque avec le cerveau émotionnel pour retrouver un état de bien-être naturel et ainsi lutter contre le stress et les états dépressifs.

Je vous encourage à essayer et apprécier, pourquoi pas, les bienfaits.