La 2de professionnelle métiers de la relation client

La 2de professionnelle métiers de la relation client

La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel :

  • métiers du commerce et de la vente (2 options) ;
  • métiers de l’accueil

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

 d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique...
 de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
 d’identification des besoins, de la demande ;
 d’identification des clients, de ses profils ;
 de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
 de suivi de la relation-client, de service après-vente...

Les admissions :

Les élèves choisissent, en fin de 3e cette famille de métiers s’ils sont intéressés par l’apprentissage de compétences professionnelles communes aux secteurs de la vente, du commerce et de l’accueil en vue de préparer une des spécialités du baccalauréat professionnel.
A NOTER : Le lycée ne choisit pas les élèves qui lui sont affectés. Tout le processus de sélection s’effectue en amont via la plateforme AFFELNET.

Les poursuites d’études

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1ère professionnelle dans une des 2 spécialités de bac professionnel choisies :

  • métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial
  • métiers du commerce et de la vente, option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ;
  • métiers de l’accueil

Attention, l’option B n’est pas enseignée au lycée Monnet.