« Amour dangerous video »

« Amour dangerous video »

 "Salut ! Tu as envie d’être amoureux, amoureuse ? Tu pourrais le payer très cher de ta vie. Tu ne le savais pas ?
C’est pour ça que, nous, lycéens de Monnet, avons fait cette vidéo de 7 mn en images de synthèse (scénario, voix, décors, personnages, animations de base (les animations compliquées ont été retravaillées par un spécialiste)) sur ces vies qui ont été fracassées par des amours non acceptées.

C’est le massacre de Charlie Hebdo qui est à l’origine de cette envie, ou plutôt de cette nécessité de produire quelque chose qui affirme haut et fort ces valeurs : liberté d’expression, importance absolue de la transmission du savoir, le rôle de l’école et l’ensemble des valeurs humanistes qui fondent notre société. Pour démontrer aussi que la culture est la force des gens civilisés et qu’ils seront toujours les plus forts !

Nous nous sommes appuyés sur un fait réel :
Il y a dix ans, une jeune institutrice a été assassinée. Dans notre film, on a mis un peu moins de violence. Elle va quand même s’en prendre plein la tête. Tout ça à cause d’un livre provençal.
 Mais pourquoi ce livre doit-il être interdit ?
 Que dit ce livre sur la liberté d’aimer ?
 Sur les différences amoureuses ?
 Quel Seigneur du Mal se cache derrière tout ça ?
 Et pourquoi, alors qu’il a le pouvoir suprême, le Papagaï Rouge n’intervient-il pas ?

Une partie des réponses est dans l’épisode 1 : « La faute de Sarah James ».
En tout cas, si tu penses que le châtiment de la jeune institutrice est vraiment dégueulasse, tu seras d’accord avec nous.

Pour en savoir plus sur cette mini série en langue d’oc :

L’ensemble des 5 épisodes s’appelle « Amour ? Dangerous ! » car l’amour, dans son immense et infinie liberté, vient parfois bousculer l’ordre établi. Combien l’ont payé de leur vie ? Combien le payeront encore ?

La matière contenue dans ce film est principalement l’héritage littéraire des écrivains provençaux des 12e et 13e siècles qui ont combattu pour la liberté d’expression jusqu’à leur bannissement en 1277 par le Pape et l’Inquisition. Face à cette intolérance et à ces interdictions, il y eut des « résistants » dont l’écrivain et avocat Matfré Ermengaud qui rédige en 36 000 vers une énorme encyclopédie contenant tout le savoir de son temps. Mais cette encyclopédie est faite pour y cacher un livre interdit : le « Perilhos Tractat de l’Amor » (Le Dangereux Traité de l’Amour) contenant les citations de quelques 60 écrivains provençaux dont les plus révoltés comme Pierre Cardenal ou Rimbaud de Vaqueiras.

5 ÉPISODES, drôles, mais aussi moins drôles !… Amour ? Dangerous !, l’intégrale
Avec plein de clins d’œil à Star Wars, Harry Potter, Tarantino, Lénine, Simone de Beauvoir, Ghandi, John Lennon, Téléphone, etc…entièrement construit à partir des œuvres engagées des grands écrivains provençaux du Moyen-Age.

ÉPISODE 1 : « Sara la gourrino / Sarah la débauchée ».

Épisode 2 : « Li dré ? Que que siegue ! / Vos droits ? Superflux ! »

Épisode 3 : "Mostro di desgenera ! / Exposition des dégénérés !"

Épisode 4 : "Inquisicioun / Inquisition"

Épisode 5 : " Lou jujamen de Saloumoun / Le jugement de Salomon"

Si vous aimez ce film, n’hésitez pas à partager.