Verser la taxe d’apprentissage

Verser la taxe d'apprentissage

Le solde de la taxe d’apprentissage permet au lycée Charles Mongrand d’améliorer la qualité de son enseignement, en participant au financement des moyens pédagogiques mis à la disposition des lycéens.
Découvrez notre flyer associé à cette campagne 2024
• Notre N° UAI : 0130151u

Devenez partenaire d’un lycée professionnel de proximité

Le lycée professionnel Charles Mongrand est un établissement à taille humaine
444 élèves, 28 classes de la 3ème à la terminale, une formation post bac, un micro-lycée
Au cœur du département des Bouches du Rhône, à Port de Bouc, nous agissons

• Maillage territorial  : nous sommes en contact avec de nombreuses entreprises et organismes du territoire afin d’être au plus proche de la réalité économique et de préparer l’insertion professionnelle des élèves
  • Stage en entreprise : en moyenne, 24 semaines de la formation se font en entreprise pour l’ensemble de nos baccalauréats professionnels et 18 semaines pour notre CAP
  • Stage à l’étranger avec ERASMUS+
  • Possibilité d’effectuer 3 semaines de stage en Europe : Grèce, Irlande, Espagne, Italie

Nos formations et dispositifs

Formations associées au pôle relation client :
Le Bac Pro Métiers du Commerce, Métier de la Vente et Métier de l’accueil L’objectif est de former des professionnels qui interviendront dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Formations associées au pôle Sanitaire & Social :
Le CAP AEPE Accompagnement Educatif Petite Enfance. Animer des activités d’éveil et réaliser des activités de soins du quotidien auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les structures d’accueil collectif ou à domicile.
Le CAP AAGA Accompagnement au Grand Age. Accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.
Le Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne. L’objectif est de former des professionnels ayant les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Leur mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale.
Le Bac Pro Animation - Enfance et Personnes Agées. L’objectif est de former des professionnels possédant les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités d’animation notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie. Pour cela, le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation. Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.
Le BTS SP3S Services et prestations des secteurs sanitaire et social. Le BTS SP3S forme des interlocuteurs privilégiés des usagers de différentes structures relevant des secteurs sanitaire et social (mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médicaux-sociaux, entreprises de services à la personne …)
Formation spécifique et dispositifs :
• Accompagner des élèves volontaires se remobilisant autour d’un projet d’orientation en incluant deux troisièmes « prépa-métiers » (3ème PM)
• Prendre en charge des élèves décrocheurs âgés de 16 à 25 ans pour préparer un diplôme dans la structure micro-lycée
• Accompagner des élèves ayant une reconnaissance de handicap dans leur scolarité ULIS

Taxe d’apprentissage : Mécanisme de répartition

Calendrier d’ouverture aux entreprises de la plateforme Soltéa :

• 1ère période de répartition  : du 27 mai au 02 août 2024
  • 2ème période de répartition : du 12 août au 04 octobre 2024
  • Le lycée professionnel Charles Mongrand est habilité à percevoir la fraction de la taxe d’apprentissage correspondant au versement des fonds libres : 13% de votre taxe d’apprentissage (Nouvelle terminologie utilisée).
  • Il suffit juste de renseigner sur la plateforme SOLTEA notre UAI : 0130151u correspondant au lycée professionnel Charles MONGRAND

Télécharger notre Flyer pour en savoir plus sur comment nous verser votre solde de la taxe d’apprentissage !