Projet interdisciplinaire : Día de Muertos en México

Projet interdisciplinaire : Día de Muertos en México
Disciplines concernées : Espagnol, Arts appliqués et Mode

Les élèves de seconde de 2MRC1 et de MRC2 ont travaillé sur le thème du Jour des Morts au Mexique (Día de Muertos en México) dans le cours d’espagnol avec leur professeure Mme Farouz et leur assistante de langue, venue du Mexique,Teresa Moya Cisneros.
Ils ont découvert cette tradition de la culture mexicaine à travers différents documents en espagnol : des textes, des extraits de film (Coco), des reportages et des photos et à l’oral en posant des questions à leur assistante de langue.
Pour leur projet final, ils ont réalisé une vitrine consacrée à ce fait culturel en interdisciplinarité avec leur professeure d’Arts appliqués Mme Gros et la professeure de Mode Mme Sejil.
Dans le cours d’Arts appliqués, le élèves ont fabriqué :
 en papier de soie, des roses d’Inde (flores de Cempasuchil) et du papier ajouré (papel picado), traditionnellement utilisés pour décorer la table en hommage aux morts (El Altar de Muertos)
 et en papier, des crânes (calaveras) qu’ils ont décorés en s’inspirant des traditions mexicaines.
En mode, des élèves ont conçu une tenue (une jupe verte et un chemisier blanc) pour habiller un des mannequins et des cactus en tissus pour décorer la vitrine.
Je remercie les élèves pour cette belle réalisation et pour leur investissement dans ce projet ainsi que leurs professeurs qui ont accepté de travailler avec nous en interdisciplinarité. Un grand merci à notre assistante Teresa qui a apporté dans ces valises différents éléments de décoration pour parfaire cette vitrine.

Mme Farouz