Les élèves du lycée des métiers Charles Mongrand et le théâtre du Sémaphore : une histoire sui dure !

Les élèves du lycée des métiers Charles Mongrand et le théâtre du Sémaphore (…)

Voici l’ensemble des représentations théâtrales auxquelles ont assisté les élèves du lycée des métiers Charles Mongrand sur l’année scolaire 2022-2023.
Il faut souligner le partenariat « historique » qui existe depuis des années, entre notre établissement et le Théâtre du Sémaphore… Grâce à cette entente avec cette scène locale, les élèves ont la possibilité d’alimenter leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle ( PEAC ) , dans le domaine du spectacle vivant.
Pour information, l’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :
• l’acquisition de connaissances
• la pratique artistique et scientifique
• la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.

Ainsi, dès le mois de septembre, 5 classes ont pu découvrir

L’Avare

Dans cette pièce, Molière dénonce l’imposture de la médecine à travers le personnage d’un malade en bonne santé, qui tyrannise les siens en s’enfermant dans son obsession.
350 ans plus tard, la compagnie Vol Plané se défait des clichés du théâtre classique en proposant une adaptation drôle, puissante, déjantée et sans artifice. Un jeu rapide, des passages sans transition, de la farce au tragique, de la fiction au présent et une proximité unique avec le public…
En février, c’est la pièce de théâtre Réfugions-nous ! que 3 classes ont pu voir…

Réfugions-nous !

Réfugions-nous c’est une autre manière de faire spectacle, au cœur d’une belle architecture qui se joue du chapiteau pour le détourner et l’ouvrir en grand, à tous !
Un spectacle d’adresse, interactif et loufoque, parfaitement désorganisé et rempli d’utopies, à vivre ensemble.
Au printemps, le théâtre d’ombres avec Natchav ! a concerné 5 classes.

Natchav !

Natchav raconte en ombres et en musique la fantastique histoire d’un cirque en quête de liberté, défiant toutes les lois, y compris celle de la pesanteur.
Aux premières lueurs de l’aube, le cirque Natchav arrive en ville et installe son chapiteau sur la place centrale. Malheureusement, les autorités s’opposent à sa venue. Le cirque résiste ; l’un des acrobates est incarcéré pour rébellion. Saltimbanques et prisonniers tentent alors une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements. À la manière d’un film monté en direct, quatre manipulateurs et deux musiciens nous entraînent dans l’aventure et se jouent des codes du cirque et du cinéma.
Et, pour finir l’année 3 classes ont pu assister à...

La saga Molière

Entre grandeur, bassesse et tragédie, la vie de Molière est digne d’un film d’aventure.
Et c’est une source d’inspiration incomparable pour un récit contemporain se jouant de l’histoire. Johana Giacardi s’empare avec gourmandise de la figure mythique de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, et des légendes qui y sont associées. Elle crée des ponts entre hier et aujourd’hui, entre les vicissitudes de la troupe de Molière et sa propre compagnie. Une fable rocambolesque et jubilatoire !
Avec une clôture avec....

Les Ogres

C’est l’histoire d’un enfant qui ne trouve pas sa place. Il décide de prendre en main son destin et entame un voyage à la découverte du monde et de lui-même.
Le spectacle débute avec un abandon, une terrible épreuve pour un enfant. La peur, l’errance, la tristesse et l’incompréhension règnent... Mais ce garçon, tel le Petit Poucet, luttera de toutes ses forces pour se construire un chemin. Il devra compter sur sa capacité créatrice et ses ressources pour grandir et échapper à tous les dangers. Malgré les épreuves, il choisira ce que sera son histoire.
Un spectacle tendre et plein d’humanité sur les blessures d’enfance et la consolation, s’appuyant sur un texte fort et un univers visuel fantastique.