Au lycée Charles Mongrand, on veille sur les petits et grands !

Pour sa première année au sein du lycée Charles Mongrand, la section BTS « SP3S » - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social – n’a pas chômé ! En effet, les élèves participant à ce tout nouveau cursus ont organisé deux actions fortes sur Port de Bouc : le « Salon Séniors » et « la Matinée des Petitous ». Un moment où petits et grands ont été chouchoutés avec comme fil conducteur le lien intergénérationnel, la solidarité et la bienveillance.

Illustration parfaite avec la première édition du « salon séniors, santé et bien-être », tenue à Youri Gagarine mardi 9 mai dernier. Initiée par les étudiants dans le cadre scolaire, cette manifestation avait pour but d’offrir gratuitement au public sénior de nombreux ateliers proposés par des partenaires professionnels de santé et commerçants installés au sein de notre commune.

Au total, ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont pu bénéficier de soins, coupes de cheveux et soins esthétiques prodigués par les élèves des CAP esthétique et coiffure du Lycée Jean Moulin et du CFA Henri Rol Tanguy. Aux petits soins, les personnes âgées venues notamment de l’EHPAD de Saint Jean ont eu droit à des bilans de santé gratuit (acoustique et visuel), des stands de prévention sur le diabète, l’hypertension ou encore l’alimentation ...
Pour Samira Benmessaoud, enseignante référente, cette initiative a été une franche réussite. « En tant que professeure, c’est un bilan positif dans tous les aspects. Sur le plan pédagogique, les élèves ont su travailler en groupe, faire preuve d’autonomie et acquérir des compétences dans l’organisation de projet. Faire un état des lieux, un diagnostic. Communiquer et travailler avec les partenaires et les structures existantes. Puis, vis-à-vis du public, on a constaté que les séniors avaient pris du plaisir au cours de cette journée. C’est très important de maintenir ce lien intergénérationnel car on souhaite pérenniser ce salon pour les futures promotions de ce BTS. »

Afin de boucler la boucle et de toucher un maximum de public, une deuxième partie de la section de BTS SP3S avait pour mission cette fois-ci de choyer et gâter les enfants avec « la matinée des petitous ». Toujours dans un cadre pédagogique, les jeunes élèves ont investi les locaux du centre social Jaques Brel pour offrir aux petits adhérents de la structure, une matinée d’activités ludiques autour de la santé et du bien-être.
Quizz, parcours de motricité ou encore atelier cuisine, autant d’animations qui ont ravis les "petitous" mais également Sabine Malicki, directrice du centre de loisirs Jaques Brel. « Pour nous, c’est que du positif. Les activités proposées, c’est aussi la continuité de notre projet pédagogique, de nos actions aux quotidiens auprès des enfants et des familles. La sensibilisation et l’importance de l’hygiène corporelle et alimentaire, la pratique d’activités physiques et sportives, c’est pleinement notre rôle de les promouvoir. Puis là, les étudiants sont bien préparés, ils ont le sourire, la bonne humeur. Du coup, les enfants sont réceptifs, c’est gagnant-gagnant ! ».

Le lien intergénérationnel est donc devenu un moteur qui permet aux plus jeunes comme aux plus anciens de se retrouver et d’échanger. Des projets qui trouvent toute leur place dans une ville comme Port de Bouc, où la solidarité, la bienveillance et la dignité sont des valeurs qui appartiennent au quotidien.

Un grand bravo aux élèves du lycée Charles Mongrand pour leur investissement sans faille dans le maintien et la transmission de l’identité solidaire de notre commune !

Article publié sur le site officiel de la ville de Port de Bouc du 22/05/23