BAC PRO AGORA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
• PRÉSENTATION DE LA SECTION :
Le titulaire du baccalauréat professionnel AGORA est un agent qui apporte un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres dans une plus grande entreprise, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
• OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Le titulaire du BAC professionnel doit savoir assurer :
– La gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents.
– L’organisation et suivi de l’activité de production.
– L’administration du Personnel.
• DURÉE DE LA FORMATION :
Le bac pro se prépare en trois années après la classe de troisième. En deux années après une classe de seconde générale.
• CONDITIONS D’ADMISSION :
L’accès à la formation est possible après la classe de 3ème ou de 3ème prépa métiers Certains élèves titulaires d’un CAP du même secteur sous certaines conditions.• CONTENU DE LA FORMATION :
– Préparation et prise en charge de la relation avec le client.
– Traitement des opérations administratives et
de gestion liées aux relations avec le client ou l’usager.
– Actualisation du système d’information en lien avec la relation avec le client.
– Suivi administratif de l’activité de production.
– Suivi financier de l’activité de production.
– Gestion opérationnelle des espaces de travail.
– Suivi de la carrière du personnel.
– Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel.
– Participation à l’activité sociale de l’organisation
• LA FORMATION EN ENTREPRISE (PFMP) : La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines.
L‘élève apprend à s’intégrer dans une équipe, à participer aux activités de l’entreprise et à réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur.
• CERTIFICATION / DIPLÔME :
A l’issue de la formation, les élèves obtiendront un niveau IV de qualification : BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Spécialité « ASSISTANCE À LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITÉS