Contenu de la formation MACC

FCIL MACC
Maintenance des Automobiles de Compétition et de Collection

• RÔLE D’UNE F.C.I.L. :
Les Formations Complémentaires à Initiative Locale ont pour but de faciliter l’insertion professionnelle des candidats. Elles reposent sur une alternance très forte entre les établissements scolaires et les entreprises dans une véritable démarche de partenariat.

• OBJECTIF DE LA FORMATION :
Donner une première expérience aux élèves sur les attentes des professionnels liées à la restauration des véhicules de collection, à la maintenance et à l’optimisation des performances des véhicules de compétition afin de faciliter leur insertion dans l’un de ces domaines.

• DURÉE DE LA FORMATION :
La formation a une durée de 10 mois (516 heures de cours dispensées au lycée), elle débutera au mois de Septembre et prendra fin en Juin.

• EFFECTIF DE LA FORMATION :
Elle est accessible à 12 élèves maximum qui doivent :
>> Être titulaire d’un Bac Pro M.V option A : V.P minimum.
>> Etre titulaire du permis de conduire « B » minimum.
>> Avoir un casier judiciaire vierge.

• ORGANISATION DE LA FORMATION :
Cette formation s’organise autour de 5 modules qui permettront aux élèves d’acquérir des compétences et savoirs attendues par les professionnels :
  Module carrosserie :
> 144 heures ( 4 semaines) de formation sur l’année.
  Module Maintenance :
> 486 heures ( 14 semaines) de formation sur l’année.
  Module Analyse Fonctionnelle et structurelle :
> 36 heures ( 1semaine) de formation sur l’année.- Module Anglais Technique :
> 36 heures de formation sur l’année durant les heures d’atelier.
  Module Permis BE (pour les élèves volontaires) :
> 16 heures de formation avec l’auto-école ASTR (pour 500 Euros au lieu de 800 Euros).
  Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :
> 6 semaines de stages dans des entreprises de carrosserie.
> 14 semaines de stages dans des entreprises liées aux véhicules de compétition et/ou de collection.
 A la fin de l’année scolaire :
> Validation permis BE, C.A.P Réparation des carrosseries (en candidat isolé) et Attestation
de fin de formation.