Section Européenne Anglais

La section européenne maths anglais est ouverte depuis la rentrée 2016 au Lycée Frédéric Mistral.

Elle propose un cursus spécifique sur trois ans pour préparer une mention européenne au bac.

Les enseignements proposés sont répartis ainsi de la seconde à la terminale :
1h de renforcement linguistique en anglais
1h de mathématiques en anglais (appelé DNL – Discipline Non Linguistique).
Soit 2h hebdomadaire en plus de l’horaire normal pour les élèves souhaitant suivre cette option jusqu’au BAC.

Présentation math euro en anglais

Nous proposons aux élèves de passer, en plus du baccalauréat avec la mention section européenne, le diplôme du Cambridge Certificate (Niveaux A2-B1 en Seconde, puis B2-C1 en Terminale).

Intérêt du Projet

L’intérêt de cet enseignement est, outre la maîtrise courante de la langue anglaise, de développer la capacité de nos élèves à utiliser la langue étrangère dans l’acquisition et la maîtrise de connaissances non linguistiques. L’enseignement de l’anglais est centré sur les objectifs linguistiques, les cultures littéraire et scientifique et l’ouverture sur le monde.

Elèves concernés

Tout élève de fin de 3e d’un collège d’Avignon et de ses environs peut être candidat. Un bon niveau est nécessaire en anglais à l’oral et l’écrit, dans les disciplines fondamentales ainsi qu’une réelle motivation.
Une *fiche de candidature sera à compléter pour y inscrire votre enfant et, une fois intégrée, la section européenne est reconduite automatiquement de la classe de Seconde à la Terminale, sauf avis contraire du conseil de classe. La fiche de candidature (à télécharger) devra être transmise au secrétariat du proviseur avant le vendredi 10 juin 2022.

Présentation math euro en anglais

Après la Seconde, en voie générale, quelle que soit les spécialités suivies (sous réserve de faisabilité ou de compatibilité d’emploi du temps) par l’élève, il est possible de poursuivre dans la section européenne maths anglais.

L’épreuve du Baccalauréat
Cet enseignement fait l’objet d’une épreuve orale spécifique au baccalauréat et d’une mention «  section européenne  » rajoutée sur le diplôme du baccalauréat si le candidat a obtenu au moins 12 en anglais à l’écrit et 10 à l’épreuve orale en mathématiques. L’obtention ou non de cette mention n’influe en rien sur le résultat du baccalauréat.

Après le Baccalauréat
La mention européenne est un atout pour les écoles de commerce et les classes préparatoires et écoles d’ingénieurs, elle facilite l’entrée sans entretien ou test linguistique dans les universités européennes, et est de plus en plus prisée par les entreprises.

Pour plus de détails :

Programme de Mathématiques en anglais
En Seconde, le 1er trimestre posera le vocabulaire de base nécessaire pour comprendre des énoncés simples de mathématiques (calculs et géométrie)  ; le 2e trimestre se focalisera davantage sur la compréhension orale et la restitution de termes scientifiques  ; enfin le dernier trimestre mettra l’accent sur davantage de vocabulaire et la prononciation.
En Première, le 1er trimestre sera dans la continuité de la fin de Seconde avec toujours plus de vocabulaire et de travaux à l’oral, puis des exposés seront réalisés par groupes de 2-3 élèves pour affiner l’aisance à l’oral.
En Terminale, la préparation à l’épreuve orale (20 minutes de préparation sur un exercice de maths en anglais suivi de 10 minutes d’exposé oral de la solution de l’exercice + 10 minutes d’entretien avec le jury) sera au centre de la formation des étudiants. Des dossiers scientifiques en anglais seront à réaliser durant l’année et ces dossiers pourront être proposés aux membres du jury en amont de l’épreuve orale du baccalauréat.
En fonction de la série choisie par l’élève suivant la formation, un exercice de mathématiques adapté sera proposé lors de l’épreuve orale. Ainsi, même les élèves ayant des difficultés en mathématiques, y compris ceux qui n’auront pas choisi la « spé maths », peuvent prétendre à la section européenne maths anglais.