Option Arts-Danse.

Option Arts-Danse.

Enseignement optionnel Arts-danse Secondes et Cycle terminal  :
En quelques mots...

  • S’adresse à tous les élèves, filles et garçons, débutants ou confirmés, désireux de développer une culture vivante et ambitieuse (sans obligation d’appartenance au conservatoire, ni école de danse).
  • Se destine aux élèves ouverts d’esprit, intéressés par la danse, les arts vivants, l’art en général.
  • Développe les connaissances sur le spectacle vivant : les œuvres, les métiers, les lieux et permet d’explorer des pratiques plurielles en danse
  • ….. Il s’agit d’aimer danser, d’aimer composer, d’aimer créer seul ou à plusieurs, de rencontrer des artistes, de se mettre en projet, d’aller apprécier des spectacles et les analyser.
  • Permet un travail collaboratif avec un groupe d’élèves issu de classes différentes, aussi en lien avec une structure culturelle, lieu de création, recherche et représentation, le CDCN «  les hivernales  » en Avignon.

Organisation de l’enseignement :

  • Une salle de danse, spacieuse, agréable, équipée multimédia, au sein même du lycée.
  • Des ateliers de pratique régulièrement encadrés par des professionnels du spectacle lors des cours (pratique)
  • Des lectures et analyses de chorégraphies (théorie)
  • Des ateliers à l’extérieur du lycée, visite de musées, travail de recherche sur le corps…
  • Aux cours, s’ajoute l’obligation légale d’assister au «  parcours spectacles  » pour lequel une participation des familles est demandée (Année scolaire 2019.2020.2021 : 45 € pour les options facultatives, le lycée prenant en charge les déplacements).

Possibilité d’intégrer l’option dès la seconde- obligation de conserver l’option en terminale si choisie en 1re .

  • 3heures / semaine en secondes

  • 2h/semaine en première
  • 2h/semaine Terminale

L’enseignement optionnel : les thématiques parcourues

-  En seconde , il s’agit de porter un regard sur la pluralité de l’art de la danse , par des pratiques diverses et esthétiques différentes
 En première
, il s’agit de questionner la danse à travers la relation à l’autre
- En terminale, il s’agit de questionner les processus de transmission de la danse.

  •  Evaluations Contrôle continu (notes trimestrielles) portant sur les différents rôles : danseur, spectateur, chorégraphe, organisateur, médiateur, fiches spectateus et carnets de bord....

Pour tout contact : sandrine.bianco@ac-aix-marseille.fr
Instagram : @Danse LyMistral