Deux élèves du lycée Mistral, lauréates académiques aux Olympiades des géosciences.

Deux élèves du lycée Mistral, lauréates académiques aux Olympiades des (…)

L’édition 2024 des olympiades de géosciences sous sa nouvelle organisation a conduit les élèves de première Spécialité SVT à réaliser une vidéo de 3 minutes à partir d’un thème national intitulé : La géologie de ma rue.

Sur le territoire de la ville d’Avignon en dehors de la couverture sédimentaire alluvionnaire récente liée aux divagations historiques du Rhône et de la Durance, un seul affleurement géologique intéressant s’est imposé, le horst du rocher des doms.

4 groupes d’élèves de spé svt ont relevé ce challenge et 2 groupes finalistes se sont rendus pour la remise des prix au cerege mercredi 3/04/2024.

C’est ainsi que le binôme Gérad Juliette et Benrazek Sarah est arrivé en tête.

Ces 2 élèves sont donc les lauréates académiques et se rendront le lundi 13 mai à Paris pour une remise des prix des olympiades nationales en présence de Madame La ministre de l’EN L’ambition du CEREGE, Centre de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement, consiste à mesurer le présent, reconstruire le passé et modéliser le futur.

Voici deux de leurs vidéos. Jointes également ci-après quelques photos de leur visite des laboratoires du Cerege.
Félicitations ! Bravo à tous pour leur participation et à leur professeur SVT accompagnateur, Monsieur Leleu.
La vidéo lauréate de Juliette et Sarah :

La vidéo de Shaynez, Lilia et Alexia :

Les élèves devant le tableau périodique des éléments et un appareil d’analyses chimiques avec torche à plasma décomposant les molécules analysées en les portant à 8000°C.

Les approches et quelques filières au CEREGE :