Arts- Danse

L’enseignement Spécialité “Arts Danse"

• Danser pour s’ouvrir au monde

L’enseignement “Arts“ Danse, de spécialité, est ouvert à tous les élèves, danseurs et non danseurs, et propose un enseignement culturel de la danse. Par l’étude d’œuvres chorégraphiques patrimoniales et contemporaines, il permet de situer la danse dans l’histoire des arts ainsi que dans les enjeux du monde actuel. L’expérience dansée et la pratique artistique sont centrales. Elles constituent les fondations de l’approche théorique et culturelle. Cet enseignement associe les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Il est conduit par un enseignant en collaboration avec des artistes intervenants et en partenariat avec le CDCN Les Hivernales à Avignon.

L’enseignement “Arts“ Danse constitue un moment singulier et fort du parcours scolaire de l’élève. Vidéo de présentation , cliquer ici

• Danser pour construire son avenir professionnel

L’enseignement « Arts » Danse offre une formation lycéenne générale, complétée d’un parcours d’excellence en culture chorégraphique. Au-delà de sérieuses connaissances chorégraphiques, cet enseignement, unique par le dialogue qu’il propose entre corps et pensée, permet de développer un ensemble de compétences utiles et recherchées dans de nombreux champs professionnels, telles que :

- la créativité, permettant de proposer une réponse singulière et adaptée à un problème,
- l’autonomie pour conduire un projet individuel ou collectif ou pour s’engager dans un apprentissage,
- la connaissance et la conscience de son corps, de ses possibilités et de ses limites,
- la capacité à soutenir par le corps un propos oral,
- la capacité à problématiser un fait, à informer et documenter une question, à développer une méthodologie de recherche et d’expérimentation pour élaborer un processus de travail,
l’analyse d’une situation dans la mise en tension de données pratiques et de données théoriques,
- l’écoute et la disponibilité envers l’autre favorisant les qualités relationnelles,
- la capacité à collaborer et à développer différentes formes d’intelligence collective,
- le sens de la responsabilité et de la citoyenneté, soutenu par une approche sensible et résolument humaine.

L’accès à ces compétences, qui sont favorisées par la nature même de la pratique chorégraphique, est un point d’appui réel pour construire un projet professionnel.

Pour plus d’informations consulter le document "Post bac et Orientation après l’enseignement Arts-danse".