23 ème édition des Olympiades Nationales des Géosciences

Un concours pour développer le goût des sciences. Site officiel

Les Olympiades des géosciences ont été créées en 2008 dans le cadre de l’Année Internationale de la planète Terre. Elles ont pour vocation de :

développer une nouvelle culture scientifique
 souligner le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés
 stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche

Ce concours s’est déroulé le 17 Mars sous la forme d’une seule épreuve écrite de quatre heures. Le sujet proposé est constitué de trois exercices distincts qui s’appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première.

Le sujet cette année présentait 18 pages de documents à traiter sur des paysages rouges de neige, histoire géologique de l’île de Pâques, la Désirade, une île de l’archipel de la Guadeloupe au patrimoine géologique étonnant !

De nombreux documents certes mais leur exploitation et les réponses attendues sont courtes ; de quoi s’entraîner pour le baccalauréat.

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première de la série générale de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE, sur la base du volontariat. L’inscription s’est réalisée auprès de Messieurs Peiffer et Leleu, professeurs SVT.