Témoignage Vincent P. 2012 : Télécom St Etienne

Témoignage Vincent P. 2012 : Télécom St Etienne

Depuis le lycée, j’ai toujours su que je voulais intégrer une classe préparatoire afin de devenir ingénieur. Pendant mon année de baccalauréat, ayant eu quelques difficultés en mathématiques lors de ma Terminale, je préférais rechercher une prépa orienté vers la physique et les sciences de l’ingénieur. J’ai donc décidé de rentrer en prépa PCSI au lycée Mistral en septembre 2009 et de continuer en seconde année en PSI.

Au début, même en étant conscient de la charge de travail à accomplir, les premières semaines ont été plutôt rudes. En effet, diviser sa moyenne pratiquement par deux par rapport au lycée est difficile à accepter. Mais au fur et à mesure, on comprend de manière paradoxale que tout ceci est normal et qu’il faut s’accrocher quelle que soit la note qu’on aura. Même si le niveau d’exigence est élevé, les professeurs sont tout de même disponibles et à l’écoute des élèves. C’est cette dimension humaine très importante entre les professeurs et les élèves que j’ai appréciée durant mon cursus au lycée Mistral.

En seconde année, n’ayant pas réussi les concours que je visais, j’ai choisi de redoubler. Le fait de redoubler n’a pas été un échec. Au contraire, cela m’a permis de consolider les connaissances vues l’année précédente et d’appréhender plus sereinement les concours. Durant ces concours, j’ai été admissible à plusieurs concours qui m’intéressaient dont les écoles des Mines, Telecom INT et CCP. À l’issue des oraux, j’ai choisi d’intégrer Telecom Saint-Etienne en septembre 2012, une école pluridisciplinaire dans les sciences de l’information.

En école d’ingénieurs, l’ambiance est complètement différente de celle en prépa : tout le monde est mis sur un même pied d’égalité. On oublie ainsi les différences de niveau entre élèves de prépas. En effet, j’ai côtoyé des élèves qui viennent de prépas plus prestigieuses mais la plupart a plutôt souffert de leurs années de prépas à cause de l’attitude de leurs professeurs et de la concurrence entre élèves. Ayant intégré la même école qu’eux, je me suis rendu compte que j’ai fait le bon choix en faisant ma prépa au lycée Mistral plutôt qu’ailleurs.

Je suis actuellement en deuxième année de Télécom Saint-Etienne, spécialisé en « Développement d’applications pour l’image ». À la fin de l’année, je réaliserai un stage de 2 mois dans le laboratoire de recherche de l’INRA à Avignon, en imagerie et en statistiques. Pour ma dernière année d’études, j’ai été accepté pour 8 mois à l’Université de Montréal, au Québec, pour suivre des cours du Master d’Informatique.

La prépa au lycée Mistral a été déterminante pour la suite de mes études : cela m’a permis de me renforcer mentalement et d’intégrer l’école d’ingénieurs de mon choix, tout en bénéficiant d’une ambiance de travail harmonieuse et de qualité. Même si le lycée n’est pas le plus prestigieux, c’est grâce à lui que j’ai réussi tous les projets que j’ai entrepris depuis mon arrivée en école d’ingénieurs.

Vincent P. (PCSI - PSI au lycée Mistral de 2009 à 2012)