Témoignage Aurélien N. 2011 : Arts et Métiers ParisTech

J’ai choisi d’aller effectuer mes années de classes préparatoires au Lycée Mistral car je voulais éviter les ambiances parfois malsaines d’autres lycées plus réputés. J’ai ainsi intégré la classe de PCSI en Septembre 2008, puis celle de PSI l’année suivante. Les professeurs sont à l’écoute et les cours de qualité. L’ambiance était très conviviale et quelques fois par an des soirées sont organisées, ainsi qu’un voyage au ski.

J’ai passé mes premiers concours dès Mai 2010. Je visais l’école d’ingénieur Arts et Métiers ParisTech. J’ai raté de peu cette école, mais j’ai obtenu la possibilité d’être admis dans la plupart des autres établissements dont j’avais passé le concours d’entrée : Mines d’Albi, Alès, Douai et Nantes, IFMA, Ecoles CCP entre autres.

Etant donné que je n’avais pas eu l’école de mon souhait, j’ai décidé de redoubler cette seconde année. Je suis arrivé aux concours l’année suivante en étant plus serein sur mes capacités et en étant encore mieux préparé. J’ai obtenu la quasi-totalité des écoles que j’avais tenté, dont Arts et Métiers ParisTech, que j’ai intégré.

J’ai été Major de Promotion de 2ème année dans cet établissement et me voilà maintenant en dernière année. Etant donné le cursus que j’ai choisi pour cette année finale, celle-ci est bi-diplômante : je recevrai à la fin de mes études (en 2014) le diplôme d’Ingénieur Arts et Métiers, ainsi que le diplôme du Master 2 « Systèmes Avancés et Robotique » de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Le fait d’être passé par le Lycée Mistral, qui est inconnu auprès des recruteurs des grandes entreprises, a souvent été apprécié par ces derniers. En effet, lors des différents entretiens de stages que j’ai passés, la plupart de mes interlocuteurs ont vu en cette succession Lycée Mistral - Arts et Métiers le profil d’un candidat qui se bat et qui en veut. C’est quelque chose qui ne peut pas être mis en avant en sortant d’un plus prestigieux lycée. De plus, lorsqu’on postule pour des stages à l’étranger (obligatoires pour obtenir le diplôme en école), les recruteurs Anglo-Saxons, Allemands ou autres n’ont que faire du lycée Français de provenance car ils n’en connaissent aucun.

Dès Février 2014 j’aurai commencé mon stage de fin d’études chez Airbus Defence & Space sur Paris, expérience qui peut déboucher sur un emploi. Et même s’il m’était possible de le faire, je ne changerais pas le Lycée par lequel je suis passé en prépa.

Aurélien N. (en prépa PCSI - PSI au Lycée Mistral, Avignon de 2008 à 2011).