Conseils aux candidats à la Classe préparatoire

Quels profils de candidats ?

Le concours commun et les études dans les IEP impliquent un vif intérêt pour l’histoire, les sciences économiques et sociales, les sciences politiques et les langues vivantes. La littérature et la philosophie sont aussi nécessaires à la formation pour passer le concours.

Nous recrutons des élèves sérieux, intellectuellement curieux et motivés qui fournissent un travail régulier. Un bon niveau en expression écrite est attendu.

Avoir préparé et/ou passé le concours commun en terminale n’est pas décisif.

Le choix des spécialités en première et en terminale n’est pas non plus déterminant mais avoir suivi au moins une des spécialités en terminale en rapport avec les disciplines enseignées en prépa et qui sont celles du concours est apprécié : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Sciences économiques et sociales ; Anglais monde contemporain ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères.

Le candidat doit obligatoirement faire de l’anglais et l’une des trois LVB proposées dans la prépa : allemand, italien ou espagnol.

Critères de recrutement sur Parcoursup :

Examen des bulletins des classes de première et de terminale des filières générales + notes du bac de français.

Grande attention portée aux appréciations des professeurs : les mentions d’effort, de travail, de sérieux, de motivation ou de curiosité intellectuelle valorisent les candidatures.

Le choix des spécialités en terminale n’est pas déterminant.

Le candidat doit obligatoirement faire de l’anglais et l’une des trois LVB proposées dans la formation : allemand, italien ou espagnol.

Les bulletins qui ne présentent pas de faiblesse dans une discipline sont particulièrement appréciés.

La lettre de motivation doit être soignée. Elle doit donner une idée précise du parcours de l’élève (filière linguistique, options, voyages, investissement dans le lycée ou une association etc.) et de ses objectifs en termes de formation et de projet professionnel éventuel.

Prise en compte du critère de bourse.

Valorisation des candidats ayant suivi une journée d’immersion dans la prépa.