Nos partenariats

Nos partenariats

Les partenariats

Le partenaire culturel de l’option est la Scène Nationale de Cavaillon.

Les classes d’hypokhâgne et khâgne ont en outre établi depuis plusieurs années un lien privilégié avec les ATP d’Avignon, ainsi qu’avec divers théâtres d’Avignon et de la région (le Théâtre des Salins à Martigues, le Théâtre des 13 vents à Montpellier, la Comédie de Valence, les théâtres d’Arles et Nîmes, le Théâtre du Cratère à Alès, La Criée à Marseille, le Théâtre du Gymnase…) dont nous suivons les programmations.

Nous travaillons par ailleurs en collaboration étroite avec la Maison Jean Vilar et la bibliothèque de la Maison Jean Vilar (cours délocalisés, exploitation du fonds documentaire et audio-visuel, stages de nos étudiants dans ces structures, visite commentée d’expositions ou d’installations, lectures in situ...), ainsi qu’avec la Chartreuse de Villeneuve.

Un partenariat privilégié existe également avec le Festival d’Avignon « In ». Les classes d’hypokhâgne et de khâgne du lycée Mistral ont la chance d’assister à différents événements organisés par la direction du Festival tout au long de l’année (Semaine d’Art en Avignon en 2020, rencontres d’artistes à la Fabrica, sorties de résidences…). Par ailleurs, les optionnaires de théâtre désireux de travailler pendant l’été peuvent être embauchés au mois de juillet dans l’équipe du Festival (agents d’accueil, billetterie) et avoir ainsi un accès privilégié aux spectacles programmés. Une visite guidée de la Cour d’honneur du Palais des Papes est aussi organisée chaque année à destination des hypokhâgneux au moment de l’installation des gradins et de la scène, moyen de sensibiliser les étudiants à la magie du lieu mais aussi aux contraintes techniques fortes que représente l’installation dans un bâtiment historique classé.

En Mars 2021, par exemple, les étudiants d’HK et de KH ont eu la chance de questionner Olivier Py autour de l’Obscène au Théâtre.

https://www.theatre-contemporain.net/video/Rencontre-sur-le-theme-de-l-obscene-avec-Olivier-Py