Les résultats au concours

Les résultats au concours

La classe préparatoire littéraire du lycée Mistral obtient depuis plusieurs années de très bons résultats. Elle permet à ses étudiants d’intégrer des écoles reconnues comme l’ENS, les écoles de commerce, le CELSA, les IEP, l’école du Louvre, l’ESIT, l’ISIT ou l’ISMaaP.

Nous sommes particulièrement fiers de notre taux d’étudiants de sous-admissibles (autour de 30% chaque année). Les ENS distinguent par là les étudiants les mieux classés, juste après les admissibles. Ce chiffre élevé est le signe de l’attention que nous portons à tous nos étudiants, et du soin que nous portons à faire progresser l’ensemble de la classe.

Au-delà des seuls résultats aux concours, il faut aussi signaler les réussites unversitaires de nos étudiants, dans l’obtention de leurs équivalences et de leurs diplômes de licence pour nos khûbes. 

 

Année Admissibles 2 ENS Admis ENS Admis ENS sur dossier Sous-a* ENS Ecoles BEL Ecoles hors BEL
2023 2 1 0 7 Audencia 4 Cinéfabrique, 1 EHESS
2022 1 1 0 9 Admissible Audencia ENSSIB, Sciences-Po Aix
2021 2 1 0 5 Admis Montpellier Business School, Admise ESIT, Admissible Sciences-Po Lyon Sciences-Po Aix, Admissible 2ème tour Cinéfabrique
2020 1 0 2 9 ESIT ENSSIB, 2 Sciences-Po Aix, ENSATT
2019 1 1 0 10 CELSA, Burgundy Business School, EM Normandie, NEOMA 2 Sciences-Po Aix, Ecole du Louvre
2018 3 2 0 16 ISMaPP, EM Normandie, NEOMA, Kedge BS, admissible Sciences Po Lille ENSAM
2017 0 0 1 11 ISIT, Sciences Po Lille Ecole du Louvre, EHESS
2016 2 1 1 6

 

2023

 

Deux étudiants sont admissibles à l’ENS-lyon (en études cinématographique et en lettres modernes). Un étudiant intégre l’ENS-Lyon (en lettres modernes).
Une admise à l’EHESS.
Une admise à Audencia.
Cidq admissibles puis quatre admis à la Ciné-Fabrique.
L’ensemble des khubes qui en ont fait la demande ont obtenu une place dans des masters recherche ou des masters professionnels sélectifs et ont validé un diplôme de L3.

 

2022

 

Cette année encore un étudiant intègre l’ENS Lyon, et ce dès sa première khâgne. L’ensemble des khubes ont obtenu une place dans des masters recherche ou des masters professionnels sélectifs et ont validé un diplôme de L3.

 

2021

 

La khâgne du lycée Mistral obtient cette année encore de beaux résultats avec - 1 étudiant, Jules C., admis à l’ENS Lyon (8e rang), dans la série Lettres et Arts, en spécialité cinéma. - 1 étudiant admissible à l’ENS Ulm - 5 étudiants sous-admissibles aux ENS Lyon et Ulm - 1 étudiant admissible à 13 des écoles de commerce et de management de la BCE et qui a finalement choisi d’intégrer l’école de commerce de Montpellier - 1 étudiant admissible à Sciences Po Lyon via la BEL - 1 étudiant au deuxième tour de la Cinéfabrique - 1 étudiante admissible à l’ESIT Par ailleurs :

100 % des étudiants ont obtenu une équivalence universitaire de 120 ECTS (licence 2 ) et 91% deux équivalences universitaires de 120 ECTS qui leur ont permis de valider deux L2. Ces équivalences ont été obtenues dans les mentions suivantes de licence : lettres modernes, lettres classiques, LLCER anglais, LLCER Italien, Humanités, Histoire, géographie, philosophie, arts du spectacle, études cinématographiques.

100% de nos étudiants de khûbe ont obtenu leur diplôme de licence, obtenu grâce au dispostitif «  version diplomante  » mis en place avec nos universités partenaires. Nous comptons des diplômés en licence de lettres modernes, histoire, philosophie, géographie, études cinématographiques.

Du côté des anciens, nous nous réjouissons des réussites à l’agrégation de lettres modernes de trois de nos anciens étudiants, avec de très beaux classements (11e, 31e et 65e). 

 

2020

 

Report des épreuves écrites, oraux annulés, les circonstances n’ont pas été du côté de nos étudiants cette année.

Nous pouvons toutefois nous réjouir des bons résultats obtenus. - 1 étudiant est en liste complémentaire à l’ENS-Lyon. L’ENS-Lyon a souhaité distinguer ainsi les étudiants qui auraient été, en temps, normal, admissibles. - 2 étudiants intègrent, sur dossier, l’ENS-Lyon en tant que normaliens-étudiants : un en lettres modernes, une en études cinématographique. - 9 étudiants sont sous-admissibles à l’ENS-Lyon et 2 sont sous-admissibles à l’ENS-Ulm. - 1 étudiant a été admis à Sciences-Po Aix, dans le master «  mécénat culturel  ». - 1 étudiant a été admis à Sciences-Po Aix, en 2e année, en vertu de la convention qui nous lie à l’école. - 1 étudiante a intégré l’ENSATT, école de théâtre basée à Lyon, en section «  création costume  ». - 1 étudiante a intégré l’ESIT - 1 étudiante a intégré le master de réalisation documentaire de l’unIversité d’Aix-Marseille.

Et du côté des anciens : - 1 agrégé de Philosophie, deux admissibles à l’agrégation de Lettres modernes 

 

2019

 

Encore de très bons résultats pour nos étudiants cette année : - Ambre L. est admise à l’ENS de Lyon, en section Etudes théâtrales. - 10 étudiants sont sous-admissibles. - Lucile C. est admise au CELSA via la BEL - Margot L. est admise en L2 à Sciences-Po Aix - Elora B. admise en master «  Mécénat culturel  » à Sciences Po. Aix - Mathis G., Sarah F. et Julian D. sont admis en école de management et de commerce : Dijon, EM Normandie et Néoma - Costia S. est admis à l’Ecole du Louvre

Et du côté des anciens : - 3 agrégés de Lettres modernes. - 1 étudiante admise à l’ENS de Rennes en section droit, après un parcours passerelle qui lui a permis de repartir en L2 de droit. - 1 étudiant sur liste complémentaire au dernier tour du concours de Louis Lumière 

 

2018

 

En khâgne, la promotion 2018 se distingue par d’excellents résultats. - Elie R. (spécialité cinéma) est admis à l’ENS-LYON. Il était par ailleurs admissible à l’ENS-Ulm et admis sur concours voie universitaire à Ulm. - Célia F. (Lettres modernes) est admise à l’ENS-Lyon et sous-admissible à l’ENS-ULM.

Nous comptons par ailleurs trois sous-admissibles à l’ENS-Ulm et 16 sous-admissibles à l’ENS-Lyon, soit le tiers de la classe.

Du côté de la BEL : - Claire T. est admise à l’ISMaPP - Fanny K. est admis à l’EM de Normandie - Cécile V. admise à Néoma - Camille C. est admise à Kedge BS. - Célia F. était édmissible à Sc. Po Lille.

Enzo D., étudiants de la section Etudes théâtrales, vient d’être admis dans la promotion 2018-2019 de l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (ENSAM) à Chalon en Champagne.

Du côté des anciens, Pauline C., ancienne étudiante en études cinématographique est admissible à la FEMIS, en section montage. Deux résultats qui témoignent de la réussite dans de prestigieuses écoles de nos anciens étudiants de sections artistiques. 

 

2017

 

Pour l’année 2017, une de nos étudiante, Occitane L., intègre l’ENS-Lyon sur dossier en section études cinématographique.

Cette année, sur une classe de 35 étudiants, 11 ont été sous-admissibles. Ce résultat est le signe de la qualité de notre formation et du climat stimulant dans lequel évoluent nos étudiants, dont l’ensemble de la classe tire bénéfice.

Concernant la BEL, deux de nos étudiants intègrent une école : - Luciole D. qui poursuivra ses études en master «  management des institutions culturelles  » à Sciences-Po Lille - Nana G. qui intègre l’ISIT.

Enfin, Solène A. est pour sa part reçue à l’EHESS elle menera des travaux de recherche dans le cadre d’un double master «  Territoire, Espace et Société  » et «  Genre, Politique et Sexualité  ». Emma L., étudiante d’hypokhâgne intère l’Ecole du Louvre, à Paris.

Du côté des anciens,Nicolas G (2016) est admis à l’Ecole Louis Lumière, Cécile M., est admise à l’agrégation d’histoire, Anne L. (2014) est admissible à l’agrégation de géographie, Maeva B. et Quentin R. (2015) sont admis au CAPES d’histoire-géographie et Loic D. (2014), admis au CAPES de philosophie  ! 

 

2016

 

Pour l’année 2016, deux de nos étudiants ont été admissibles à l’ENS-Lyon.

Nous comptons finalement : - un admis : Hugo H. intègre l’ENS de Lyon en section études cinématographiques - un admis sur dossier : Antoine A. qui intègre l’ENS de Lyon en section philosophie. Six étudiants sont sous-admissibles.