Les points forts de la prépa IEP

Les points forts de la prépa IEP

1. Une classe à effectif réduit

 Un petit effectif de 25 étudiant facilitant le suivi individualisé.

 Un parrainage pour chaque étudiant avec un ancien de la prépa.

 Une salle de cours réservée à la prépa.

2. Faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur

 Effectuer des mises à niveau si nécessaire et consolider les compétences des étudiants, aussi bien sur le plan méthodologique que sur le plan disciplinaire, pour aborder les études supérieures dans les meilleures conditions.

 Une classe de proximité conjuguant bienveillance et excellence qui dispense un enseignement de qualité, sur le modèle des CPGE, en lien avec les programmes du concours commun et les attendus propres aux différentes filières universitaires avec lesquelles la classe est conventionnée.

 Travailler la confiance et l’estime de soi.

3. Un enseignement centré sur la préparation au concours commun mais qui prend en compte la diversité des parcours et des ambitions

La spécificité des cours de droit : 4 heures par semaine pour initier les étudiants à une discipline essentielle des IEP afin de faciliter leur intégration et leur permettre l’obtention d’une équivalence universitaire.

Des cours de consolidation de l’expression écrite assurés au premier semestre par le professeur de littérature.

L’étude d’une deuxième langue vivante pour choisir sereinement sa langue au concours et consolider ses acquis. Cela est aussi un atout pour les étudiants qui envisagent par la suite une expérience de mobilité, l’intégration dans une filière binationale ou la présentation des concours spécifiques de certains IEP afin de suivre un cursus binational.

De nombreux entraînements au concours : trois concours blancs dans l’année, un concours blanc organisé et corrigé par l’IEP d’Aix (convention) et de nombreux devoirs sur table type concours.

Des séances d’EPS facultatives avec de nombreux sports individuels ou collectifs proposés.

4. Proposer une ouverture culturelle et développer l’ambition réussite par la rencontre avec des professionnels

Visites de musées (région PACA, Lyon, Paris), sorties au théâtre, au cinéma ou à l’opéra, voyage à Paris pour visiter les institutions (Assemblée nationale, Sénat, Conseil constitutionnel) et des ambassades, voyage à Rome (visite de la FAO, de l’ambassade de France, des vestiges antiques), rencontres au lycée avec des universitaires, des élus (parlementaires), des avocats, des journalistes, des hauts-fonctionnaires (préfet, sous-préfet, procureur, diplomate, anciens de l’ENA)...