Les équivalences

Les équivalences
  1. Système des équivalences
  2. Grades universitaires
  3. Crédits ECTS
  4. Version diplomante

Le système des équivalences

Le système des équivalences a été créé pour permettre aux étudiants de CPGE de valider des ECTS à l’issue de chaque année. Il permet de sécuriser le parcours des étudiants de CPGE.

A la fin de l’année, le conseil de classe de CPGE se prononce pour la validation ou non des crédits ECTS de chacun des étudiants.

Une commission mixte réunit ensuite les professeurs de l’université et les professeurs de CPGE et décide de l’obtention définitive des crédits.

Celle-ci permet ensuite à l’étudiant de s’inscrire dans l’année supérieure.

Le système d’équivalences permet aux étudiants de CPGE de retourner à l’université, même en cours d’année.

Grades

Depuis l’adoption du système LMD (Licence / Master / Doctorat), les universités et écoles de l’enseignement supérieur s’organisent en trois grades qui donnent droit à l’obtention d’un diplôme :

 la LICENCE (bac + 3) : elle s’obtient en trois ans, L1, L2, puis L3.
 le MASTER (bac + 5) : il se prépare après une licence et s’obtient en deux ans, M1 puis M2
 le DOCTORAT (bac + 8) : il se prépare après un master et s’obtient en trois ans.

Les étudiants de CPGE s’inscrivent}}, en parallèle de leur inscription en classe préparatoire, dans les universités avec lesquelles nous avons des conventions

Chaque année de CPGE correspond à une année du diplôme de licence :
 hypokhâgne = L1
 khâgne = L2
 deuxième année de khâgne (khûbe) = L3.

Les années de L1, et L2 ne sont pas diplômantes.
 En validant une L1 en hypokhâgne, on n’obtient pas un diplôme de L1, mais 60 ECTS qui offrent la possibilité de s’inscrire en L2.
 De même, en validant une L2 en khâgne, on n’obtient pas un diplôme de L2, mais 120 ECTS qui offrent la possibilité de s’inscrire en L3.
 Par contre, à l’issue de l’année de khûbe, on peut, si l’on réussit les examens de la Version Diplômante (VD), obtenir son diplôme de licence ou une équivalence de 180 ECTS.

L1 : Hypokhâgne 60 ECTS
L2 : khâgne 120 ECTS
L3 : Khûbe 180 ECTS ou diplôme de licence

Credits ECTS

Depuis l’adoption à l’université du système LMD, il faut pour passer d’une année à l’autre, obtenir un nombre suffisant de crédits universitaires. Chaque année de licence permet de gagner 60 ECTS.

 Pour passer de la L1 à la L2, il faut obtenir 60 ECTS (30 au premier semestre, 30 au second semestre).
 l’année de L2 permet de gagner 60 ECTS supplémentaires (30 au premier semestre, 30 au second semestre). Pour passer de la L2 à la L3, il faut donc avoir obtenu 120 ECTS (60 en L1 + 60 en L2).
 l’année de L3 permet de gagner 60 ECTS supplémentaires (30 au premier semestre, 30 au second semestre). Pour pouvoir s’inscrire en master, il faut donc avoir obtenu 180 ECTS ((60 en L1 + 60 en L2 + 60 en L3).

Version diplomante

Lors de l’année de khûbe, les étudiants peuvent au choix :

- préparer une Version Diplômante ou VD. Celle-ci permet d’obtenir un diplôme de licence. La VD suppose que l’étudiant.e se soumette à des examens ou épreuves organisés par l’université dans laquelle ils souhaitent obtenir leur diplôme. Selon l’université, les VD peuvent prendre des formats très différents : cours + évaluations écrites et/ou orales, entretien avec un jury, préparation et soutenance d’un mémoire.

- se contenter d’obtenir une équivalence de 180 ECTS, qui leur permettra de s’inscrire en master. Les étudiants ne seront alors pas possesseurs d’un diplôme de licence, mais l’obtention du diplôme de master leur confèrera le grade supérieur.