Les cours théoriques

Les cours théoriques

Les cours théoriques.

Conformément aux instructions officielles, l’objectif en hypokhâgne et khâgne est de familiariser les étudiants avec les principales évolutions du théâtre depuis l’Antiquité, en articulant l’histoire des œuvres avec celle des grands textes de théorie théâtrale. Le travail théorique est étroitement noué avec une formation pratique assurée par un artiste.

Si en hypokhâgne on parcourt toute l’histoire du théâtre en découvrant les œuvres textuelles et scéniques incontournables, le programme de khâgne est centré chaque année autour d’un axe général, d’une œuvre dramatique et d’un essai théorique sur le théâtre.

Le programme de l’ENS-LSH pour l’année 2022-2023 :

• L’illusion théâtrale.
Les Paravents, Jean Genet.
La naissance de la tragédie, Nietzsche.

Le but est aussi de faire acquérir aux étudiants les outils d’analyse du texte de théâtre et de la représentation, ainsi que de les initier à la critique et à l’étude de mises en scène à partir de spectacles vus (une douzaine par an) ou ayant fait l’objet d’une captation.

Ce cours théorique s’articule avec différentes rencontres proposées aux étudiants. A titre d’exemple, nous proposons chaque année différentes sessions de travail sur les archives du fond de la Maison Jean Vilar (annexe de la Bibliothèque Nationale de France implantée à Avignon, qui contient toutes les archives du Festival). Nous organisons également différentes rencontres avec les artistes du Festival d’Avignon, ou des conférences.
En 2022-23, les étudiants d’Hypokhâgne et de Khâgne ont eu la possibilité de rencontrer Magda Bizarro (programmatrice du Festival d’Avignon) ou Daniel Pires (régisseur permanent son et vidéo au Festival d’Avignon). C’est aussi la richesse de ces rencontres qui fonde la spécificité de la spécialité théâtre du lycée Mistral !

Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne sont évalués à plusieurs reprises dans l’année en temps limité. Ils sont aussi amenés à rendre des travaux complémentaires.

Pendant les deux années, la formation est centrée à l’écrit sur l’acquisition de la technique de la dissertation, exercice sur lequel ils sont évalués à l’écrit des ENS. Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne ont aussi deux khôlles dans l’année, pendant lesquelles ils doivent présenter une analyse dramaturgique d’un extrait de l’œuvre au programme, ou une proposition de mise en scène en acte.