Langues et cultures de l'antiquité

Les langues et cultures de l’Antiquité dans les CPGE littéraires du lycée Mistral

1- En hypokhâgne

Tous les étudiants suivent un enseignement d’une heure de culture antique (latine et grecque) autour d’un thème fixé nationalement (pour l’année scolaire 2022-2023 : la guerre et la paix). Ils étudient en outre obligatoirement pendant deux heures le latin et/ou le grec, à leur choix, qu’ils soient débutants ou « confirmés ». Tous les étudiants ont donc au moins 3 heures de langues et cultures de l’Antiquité par semaine (1 heure de culture antique et 2 heures de latin ou de grec).

Ils ont la possibilité de prolonger cette étude par un module facultatif de deux heures dans une des deux langues anciennes ou dans les deux.

Selon l’orientation que vous choisirez, certaines particularités sont à connaître :

Vous voulez vous orienter vers les Lettres classiques : vous devez suivre, en plus de l’heure de culture antique, 4 heures de latin et 4 heures de grec

Vous voulez vous orienter vers les Lettres modernes : en plus de l’heure de culture antique, vous devez suivre 4 heures de latin ou 4 heures de grec.

Des explications complémentaires seront données aux étudiants à la rentrée. Ils auront alors quelques jours pour choisir les enseignements qu’ils suivront en langues et cultures de l’Antiquité.

2- En khâgne

Tous les élèves de khâgne peuvent choisir de suivre l’option grec et/ou l’option latin. La durée hebdomadaire de cet enseignement est de 2 heures.

Son but est de préparer à l’épreuve orale optionnelle de latin de l’ENS LSH que tous les étudiants peuvent présenter quelle que soit leur option. Celle-ci consiste en la traduction et le commentaire d’un texte grec ou latin d’une douzaine de lignes tiré d’une thématique changeant chaque année (en 2022-2023 : l’homme et l’animal).

L’option peut aussi permettre à certains étudiants de passer le concours de la rue d’Ulm. Des précisions complémentaires seront données à la rentrée.

Le cours fait alterner la traduction et le commentaire de textes d’auteurs variés abordant le thème au programme. L’étude de la littérature et celle de la langue sont donc étroitement associées pour permettre aux étudiants d’accroître leur connaissance des civilisations grecque et latine dans leur ensemble.