Italien

L’enseignement de l’italien en hypokhâgne et khâgne A/L est proposé en LVB à raison de 3h par semaine. Les élèves motivés peuvent choisir de présenter la langue en LVA aux concours.

Les cours sont composés de trois volets : littérature, traduction et presse. Ils mêlent donc découverte des grands auteurs de la littérature italienne du Moyen-âge à nos jours, approfondissement de la civilisation et de la culture italiennes (actualité, politique, histoire, arts) et consolidation et enrichissement des compétences linguistiques.

Exemples de parcours littéraires : La figure d’Ulysse, de l’Enfer de Dante à Primo Levi ; la représentation de Naples dans la littérature italienne (Matilde Serao, Elena Ferrante, Erri De Luca) ; écrire pour lutter contre la mafia (L. Sciascia, R. Saviano) ; littérature et migrations (Mazzucco, Baricco, Pavese ; Scego, Ali Farah) ; scrittura al femminile (N. Ginzburg, S. Aleramo, G. Sapienza, D. Maraini)

Exemples de problématiques abordées en cours de presse : l’Italie et l’Europe, populisme et antipolitique, les inégalités territoriales et la question méridionale, la place des femmes dans la société italienne, l’Italie face aux défis migratoires (immigration, débat sur l’accès à la citoyenneté italienne ; émigration des jeunes, crise démographique)

Différents projets sont proposés aux étudiants italianistes tout au long de ces deux ou trois années de classe préparatoire en fonction de l’actualité culturelle : sorties au cinéma, aux Archives, rencontres avec des traducteurs, au CITL d’Arles ou au lycée.

Possibilité d’une équivalence pour entrer en deuxième puis troisième année de Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE Italien). Plusieurs étudiants ont pu poursuivre leurs études dans des filières où la maîtrise d’une deuxième langue vivante est nécessaire (Ecoles de commerce, écoles de traduction, IEP, doubles cursus universitaires…).