Histoire

Histoire

4 heures par semaine.
Cours de M. Poupault, agrégé et docteur en histoire
Professeur en prépa IEP et en CPGE littéraire
Ancien enseignant à Sciences po Aix et ancien membre du jury du concours commun des IEP
Professeur référent de la classe IEP

Programme du concours commun : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».

L’accent est mis sur les conflictualités et les relations internationales, notamment autour de l’action des grandes puissances. Les origines, les formes et les conséquences prises par les conflits de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre froide, de la décolonisation et du monde de l’après-guerre froide sont analysées. La France fait l’objet d’une étude spécifique.

L’épreuve d’histoire du concours commun est une analyse de deux documents en 2 heures (coeff 3), à partir d’une consigne qui guide le candidat. De nombreux devoirs sur table et concours blancs permettent de travailler la méthode.
Le cours permet l’acquisition d’une solide culture générale en histoire contemporaine, particulièrement dans le domaine des relations internationales, de l’histoire politique et de l’approche géopolitique et géostratégique des conflits.

Après le concours, une initiation aux autres périodes historiques, notamment à l’histoire moderne (XVIe-XVIIIe siècles), permet d’envisager une équivalence en L2 d’histoire.