Cursus et débouchés

Voilà, ci-dessous, le cursus global des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au sein du lycée Frédéric Mistral. Vous trouverez, dans cet article, nos conseils sur les spécialités à suivre pour avoir le dossier idéal.

Profil des étudiants :

Les classes préparatoires scientifiques PCSI puis PSI accueillent, parmi ses rangs, des élèves :
 Intéressés aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
 Disposant de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique chimie, mathématiques ou, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
 Possédant des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
 Disposant de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Éléments pris en compte sur Parcoursup :

La sélection des dossiers sur Parcoursup se fait en priorisant différents points. Une analyse, dossier par dossier, est menée par l’ensemble de l’équipe enseignante de PCSI et de PSI. Seront prioritairement examinés les résultats obtenus par les candidats durant leurs années de 1e et de terminale dans les disciplines qui sont enseignées en classe préparatoire scientifique. A ces résultats chiffrés s’ajoute la prise en compte des commentaires des enseignants et de la vie scolaire au cours de la scolarité de l’élève : le sérieux, l’application, la curiosité, l’engagement intellectuel de l’élève durant ses études sont autant d’éléments qui peuvent faire la différence.

Débouchés après les CPGE scientifiques :

Les CPGE scientifiques offrent une formation pluridisciplinaire débouchant sur les métiers d’ingénieurs essentiellement mais aussi de chercheurs, d’enseignants et d’autres encore.

Après ces deux (ou trois) années de formation, la grande majorité de nos étudiants choisit de passer les concours des Grandes Écoles Scientifiques. Certains se tournent aussi vers l’université et le métier d’enseignant, voire les métiers de la finance.

Le but principal de notre formation reste les concours des Grandes Écoles. Elles sont au nombre de cinq :
 Concours E3A-Polytech : qui regroupe, sur un seul concours, 64 écoles et plus de 2 600 places (site internet).
 Concours Commun INP : qui représente le plus gros concours d’accès aux écoles d’ingénieurs avec plus de 70 écoles (site internet).
 Concours Centrale-Supélec : qui regroupe les concours d’entrées aux célèbres écoles Centrales, Supélec, Supoptique, ... (site internet).
 Concours Commun Mines-Ponts : qui regroupe près d’une trentaine d’écoles très célèbres (site internet).
 Concours X-ENS : qui regroupe au sommet de la hiérarchie des Grandes Ecoles, l’école Polytechnique et les différentes ENS (site information).