Contenu et esprit de l'enseignement

Contenu et esprit de l'enseignement

Il s’agit de partir à la découverte et à la rencontre du cinéma dans tous ses aspects, à raison de 4 heures d’enseignement hebdomadaires, en première comme en deuxième année.

L’objectif de la spécialité Etudes cinématographiques est de former les étudiants à l’analyse des œuvres cinématographiques, à l’approche théorique de l’art cinématographique mais aussi à la compréhension des enjeux économiques, industriels et légaux du cinéma. Cette formation théorique s’appuie sur l’étude en cours de nombreux extraits, le travail de textes critiques et théoriques, la fréquentation des œuvres de manière individuelle ou collective. Elle est complétée par une approche pratique.

Le programme de première année (hypokhâgne) vise à donner aux étudiants une connaissance générale du cinéma d’un point de vue historique, socio économique, esthétique. La pratique, conformément aux instructions officielles, repose sur des exercices limités permettant d’articuler une initiation technique (cadre, écriture, montage) aux questions abordées en cours.

Le programme de seconde année (khâgne) vise à approfondir les questions étudiées en première année par le biais du travail sur deux questions au programme : une question dite historique (enjeux esthétiques d’un moment de l’histoire du cinéma) et une question dite esthétique (approche esthétique transversale). Il est défini par les deux Ecoles normales supérieures et sert aux épreuves du concours que les étudiants passent en seconde année.

Le programme de khagne de la spécialité Etudes cinématographiques pour l’année 2021-2021 est par exemple le suivant :

La Nouvelle Vague taïwanaise (question historique)

Voici un extrait de A brighter summer day, un film d’Edward Yang, l’un des chefs de file de ce mouvement né au début des années 80 à Taiwan. Le film retrace la parcours d’un adolescent, ses amours, son implication dans un bande en rivalité avec un autre, au milieu des années 60. La Nouvelle vague taiwanaise est passionnante à étudier : elle a influencé beaucoup d’auteurs contemporains,tels que le japonais Kore Eda, l’auteur de Une affaire de famille. Les cinéastes de ce mouvement sont admirés de réalisateurs comme l’américain Scorsese ou le français Assayas. L’étudier permet aussi de découvrir tout un pan de l’histoire du cinéma chinois mais aussi de l’histoire taïwanaise, encore au coeur de l’actualité aujourd’hui.

La voix au cinéma (question esthétique)

Chantons sous la pluie de Stanley Donen met en scène avec brio le passage du muet au parlant et les en jeux que posent pour les acteurs l’apparition du son. Dans cet extrait, les courts d’orthophonie que prend la star du muet Don (Gene Kelly) est l’occasion d’un numéro époustanflant qui met en évidence la dimension sonore, physique et musicale de la voix au cinéma.

En khagne,un atelier de création pratique donne lieu à la réalisation de courts-métrages.

L’ensemble des enseignements est complété par des activités complémentaires : sorties, participations à des festivals, rencontres...

En hypokhâgne comme en khâgne, le cours donne lieu à différents types d’entrainement académique et de travaux créatifs pratiques

 Evaluations orales : exercices d’analyse filmique

 Evaluation écrite : analyse filmique, synthèse de texte et dissertation, dossier thématique,

 exercices pratiques : écriture de scénario, exercices créatifs en hypokhâgne (cadrage, tournage, montage), atelier de réalisation d’un film en khagne

Au concours de l’ENS, l’épreuve écrite est un travail de dissertation de 6h portant sur l’une des deux questions au programme, l’épreuve orale comporte une analyse d’extrait tiré du corpus historique ainsi qu’un exercice d’écriture de scénario.