Cinéma : conseils de préparation pour l'été

Cinéma : conseils de préparation pour l'été

Que vous ayez ou non suivi un enseignement de cinéma au lycée, les conseils de préparation pour l’été sont les mêmes : voir des films et lire sur les films !

Dans les sorties de l’été, privilégiez les cycles de reprise l’affiche (Lars von Trier) ou les films issus des sélections de festival, Cannes en tête (L’enlèvement , Les herbes sèches, Astéroïd City, vers un avenir radieux...). Lisez des critiques professionnels ( Le monde , Libération, Les cahiers du cinéma, Débordements) et écoutez des débats en ligne (médiapart, le masque et la plume).

Si rien ne remplace l’expérience de la salle de cinéma, vous pouvez aussi regarder des films chez vous en privilégiant les films marquants de l’histoire du cinéma. Vous pouvez pour vous guider, vous appuyer sur les classements établis régulièrement par les grandes revues de cinéma, classements des Cahiers du cinéma ou de la revue Sight and sound. Les deux liens vers ces classements vous renvoient vers des sites de streaming spécialisés dans le cinéma d’auteur, l’un anglais, l’autre français. Ils offrent des avantages pour les étudiants et souvent de périodes d’essai gratuite dont vous pouvez profiter cet été.

 

Pour la rentrée vous devrez avoir acheté, neuf ou d’occasion les deux ouvrages suivants :

  • Brève histoire du cinéma de Barnier et Jullier (éditions pluriel)
  • Qu’est-ce que le cinéma ? d’André Bazin (éditions Cerf, septième art)

     

    Le premier sera à travailler tout au fil de l’année. Vous pouvez d’ores et déjà lire les premiers chapitres sur la naissance du cinéma. Le second sera aussi un ouvrage régulièrement travaillé. N’hésitez pas à regarder des films sur lesquels portent certains articles pour lire ensuite le propos de Bazin. Lisez le premier article, « ontologie de l’image photographique ».

     

    Bons visionnages et bonnes lectures !