Concours préparés et poursuites d'étude

Concours préparés et poursuites d'étude

Les classes préparatoires aux grandes écoles permettent à leurs étudiants de préparer et de présenter de nombreux concours, dans des domaines très variés, à différents moments de leur formation.

 

  • En khâgne

1. La banque d’épreuves littéraire (BEL) permet aux étudiants de candidater dans de nombreuses écoles, tout en ne passant qu’un seul concours.

2. Ils peuvent aussi présenter d’autres écoles hors de la BEL : écoles d’art, écoles de journalisme, etc, notamment par le bais de nos conventions. Certaines écoles de la BEL recrutent aussi sur dossier.

 

  • Après la CPGE

3. La formation en CPGE constitue une excellente préparation à de nombreux types de concours : concours d’entrée dans les écoles de journalisme, concours d’entrée dans les écoles d’art, concours de la fonction publique, concours de la conservation et des bibliothèques, concours de l’enseignement comme l’agrégation.

 

Mais les concours ne sont pas les seuls débouchés d’une classe préparatoire littéraire. Nombre de nos étudiants poursuivent leur scolarité à l’université, grâce à la sécurisation des parcours, et travaillent ensuite dans des domaines très variés. Nous invitons, pour les découvrir, à consulter la rubrique « Résultats et débouchés ».

 

1. La banque d’Epreuves littéraires

 

La BEL permet aux étudiants, par un concours commun, de candidater à de nombreuses écoles, dans des domaines très variés.

 

Enseignement et recherche

 

Les CPGE littéraires préparent depuis leur création les concours des Ecoles Normales Supérieures : ENS de Lyon (préparée au lycée Mistral), ENS Ulm et ENS Saclay. Celles-ci forment des enseignants-chercheurs, mais ouvrent aussi à de nombreux autres débouchés (métiers de la diplomatie, journalisme, haute fonction publique). Les étudiants admis sur concours bénéficient du statut de fonctionnaire-stagiaire et sont rémunérés pendant leurs études.

 

Elie a intégré l’ENS (département cinéma) en 2018. Il prépare aujourd’hui une thèse en cinéma et enseigne à l’université. Il collabore aux Cahiers du cinéma.

 

Célia a intégré l’ENS (département lettres modernes) en 2018. Après avoir obtenu son agrégation de lettres modernes, elle prépare une thèse et enseigne à l’université.

 

Management public et privé

 

Sciences-Po Lille, Sciences-Po Aix et Sciences-Po Lyon (pré-admission en master 1)
ISMaPP : institut supérieur (privé) du management public et politique.

 

Luciole a intégré Sciences-Po Lille via la BEL en 2017, et a suivi les enseignements du master « Management des institutions culturelles ». Elle est aujourd’hui chargée de production, de communication pour la compagnie Zahrbat à Roubaix.

 

Dimitri a intégré l’ISMaPP en 2015. Il a été assistant parlementaire, puis a finalement décidé de se réorienter et a passé un CAPES de lettres modernes. Il enseigne aujourd’hui en région parisienne.

 

Management et commerce

 

Les étudiants de CPGE littéraires peuvent présenter les 24 écoles de commerce et de management de la banque BCE : HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EM LYON, AUDENCIA, NEOMA, EDHEC, Telecom EM, ISC Paris, ISG, GRENOBLE EM, SKEMA, BREST BS, LA Rochelle BS, INSEEC, ESC Pau, Toulouse BS, ESC Clermont, Brugundy School of Business, SCBS, ICN NS, EM Normandie.

 

La banque Ecricome leur est aussi accessible : KEDGE, Rennes SB, Montpellier BS, EM Strasbourg.

Aurélie a intégré NEOMA en 2014. Elle travaille depuis dans le domaine des médias et de la publicité. Elle a notamment été en poste chez Canal +, Golden Network, Partoo et Newscreen.

 

Cécile a intégré NEOMA en 2018. Après des expériences de mobilité en Italie, en Norvège et en Allemagne, elle travaille dans un cabinet chargé d’accompagner des entreprises dans leur transition écologique.

 

Fanny a intégré l’EM Normandie en 2017. Elle est aujourd’hui chargée de relation clients à la Caisse nationale de l’URSSAF.

 

Langues étrangères

 

ESIT ; école d’interprétariat et de traduction au sein de l’université Paris Sorbonne nouvelle.
ISIT : école privée de traduction et de management.

 

Eléa a intégré l’ESIT en 2021. Elle se forme aux métiers de la traduction littéraire.

 

Journalisme et communication

 

CELSA : école de communication et de médias qui forme dans les domaines de communication, du journalisme et du aménagement des médias.

 

Lucile a intégré le CELSA en 2019, dans le parcours « étude de la communication et des médias ». Elle travaille comme chargée de communication publicitaire et événementialisation programmes chez Canal +.

 

Armée

Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr qui forme les officiers de l’armée de terre.

 

2. Les Ecoles hors BEL

 

Sciences-po

Une convention nous lie à Sciences-Po Aix : elle permet à un ou plusieurs de nos khâgneux d’intégrer directement sur dossier l’école en deuxième année, sans avoir à passer de concours.

Nombre de nos khâgneux ont ensuite intégré en master des IEP (Paris, Lille, Aix, Lyon).

 

Thomas a intégré sur dossier le master « Politiques culturelles et mécénat » de Sciences-Po Aix en 2020. Il est aujourd’hui manager de projet au sein de The Creative connection, qui lance une série d’ateliers innovants et interdisciplinaires de pré-écriture pour scénariste audiovisuel en Europe, supporté par la Commission européenne.

Gabriel a intégré Sciences-Po Aix en deuxième année via la convention qui nous lie à l’école. Après une année de mobilité à New-York, et un parcours dans le master « Management culturel », il occupe désormais le poste de Coordinateur du programme Young Visual Artists Awards (YVAA) chez Residency Unlimited Inc.

Margot a intégré Sciences-Po Aix en deuxième année via la convention qui nous lie à l’école. Étudiante en master 2 Géostratégie Défense et Sécurité internationale (GDSI) à Sciences Po Aix, elle fait son alternance au SIRPA Terre à Paris, dans le but d’intégrer l’armée de Terre en tant qu’OSCS en communication

 

Journalisme et commucation

Les étudiants peuvent passer le concours du CELSA (hors BEL), les concours des écoles de journalisme comme l’ESJ Lille.

 

Bibliothèque et conservation

Les étudiants de CPGE peuvent intégrer sur dossier en master l’ENSSIB, école qui forme aux métiers de conservateurs de bibliothèque et aux métiers du patrimoine.

 

Recherche et Sciences sociales

De nombreux étudiants de notre classe préparatoire ont été recrutés sur dossier à lEHESS, une école qui forme des chercheurs en sciences humaines.

 

Langues et traduction

Une convention nous lie à l’ISIT et permet à nos étudiants d’intégrer sur dossier cette école.

 

Ecoles de cinéma

Les étudiants de spécialité cinéma peuvent présenter la FEMIS, l’INSAS, la Cinéfrabique, ou l’Ecole Louis Lumière.

 

Ecoles de théâtre

Les étudiants de la spécialité théâtre peuvent présenter les grandes écoles de théâtre nationales comme l’ENSATT, l’ERAC ou l’Institut international de la marionnette et les conservatoires régionaux.