Conseils Hypokhâgne

Notre politique d’admission

Quel profil pour une CPGE littéraire ?

Pour suivre une scolarité en CPGE, il faut s’intéresser à l’ensemble des disciplines littéraires (lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts) et disposer d’un bon niveau. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Il faut aussi montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, il faut faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Le suivi d’enseignements de spécialité liés à ces disciplines au lycée est bien entendu en cohérence avec une orientation en CPGE littéraire. Mais les CPGE littéraires accueillent depuis des décennies des lycéens aux profils variés (littéraires, scientifiques et économiques) et l’expérience montre que tous y réussissent de la même manière.

Les modalités d’examen des voeux

Les voeux sont soigneusement examinés par l’ensemble des enseignants.
Chaque dossier de candidature est étudié dans le détail (notes, appréciations, informations données par le candidat, lettre de motivation). Nous ne recourons pas, pour le recrutement de notre classe d’hypokhâgne, à un algorithme de classement.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent renseigner minutieusement toutes les rubriques de leur dossier. Un soin tout particulier doit être accordé à la lettre de motivation
Nous recrutons des profils variés, et sommes très attentifs aux appréciations des professeurs. Nous savons aussi que les progrès en CPGE peuvent être très rapides, et tiennent pour une grande part à la motivation et à l’envie des étudiants. Ne vous auto-censurez donc pas : osez postuler !

Nous rencontrer

Vous souhaitez nous contacter, vous informer. Différents moyens sont à votre disposition :

Le compte Twitter

Notre classe préparatoire possède un compte Twitter qui vous permettra de suivre nos actualités, et tous les événements liés à la vie de la prépa.

Les salons, portes ouvertes et visites en lycée

Vous pouvez aussi nous rencontrer dans les salons étudiants organisés dans la région PACA et lors de nos portes ouvertes. La tenue des événements est bien entendu soumise à l’évolution de la situation sanitaire.

Les journées d’immersion

Enfin, nous organisons chaque années des journées d’immersion en hypokhâgne. Il vous suffit, si vous souhaitez en faire une, de prendre contact avec notre secrétariat CPGE. Nous vous proposerons alors un certain nombre de dates.
contact : ce.0840003X@ac-aix-marseille.fr

Contacter un professeur

Vous pouvez contacter les professeurs suivants :
Caroline Veaux, professeure référente des KH, en charge de l’enseignement de lettres (tronc commun et spé) en KH
Isabelle Oolingen, professeure référente des HK en charge de l’enseignement d’histoire en HK et de la spécialité histoire en KH
Julien Alibert, professeur référent des HK, en charge de l’enseignement des lettres classiques en HK et KH.
Frédérique Hammerli, professeur de la spécialité Etudes cinématographiques
Laurent Russo, professeur en HK de la spécialité Etudes théâtrales