Calendrier général

Calendrier général

C’est l’une des grandes missions de l’année de terminale : réussir son admission dans le supérieur via la plateforme Parcoursup. Première chose à voir : les dates importantes et les échéances. Elles sont à respecter scrupuleusement. Nous vous donnons ici tous les moments clefs.

Phase d’information

La première phase de Parcoursup est celle de la prise d’informations. Elle débute le 20 décembre 2023. Objectif : découvrir les établissements et les formations présents sur la plateforme. Dates des portes ouvertes, programme des formations, compétences attendues, critères d’examen du dossier, frais de scolarité… tout y est ! Vous ne pourrez pas encore vous inscrire, ni faire vos vœux mais le moteur de recherche sera accessible. L’idée est de profiter des vacances de Noël pour consulter l’annuaire et vous renseigner sur les différentes formations qui sont proposées.

Phase d’inscription

La phase d’inscription se déroule du 17 janvier 2024 au 3 avril 2024. Rédaction du dossier, projet motivé, pièces à fournir, formulations des vœux, finalisation de votre dossier … . Attention, vous aurez jusqu’au jeudi 14 mars pour exprimer vos vœux et sous-vœux. Cela vous laisse le temps de consulter les fiches formations et d’aller visiter un salon dédié à l’orientation (voire de participer à des journées portes ouvertes). La procédure ne s’arrêtera pas aux vœux. Vous aurez ensuite jusqu’au mercredi 3 avril pour compléter votre dossier.

Phase d’admission

La phase d’admission se déroule du 30 mai 2024 au 12 juillet 2024. Les établissements pour lesquels vous avez postulé vont vous envoyer leurs réponses d’admission. Oui, Non, Oui si, En attente … Plusieurs réponses sont possibles. Soyez patient  ! Si vous ne recevez rien le premier jour, c’est normal. Les réponses arriveront doucement. Souvent, les listes d’attentes descendent très bas et ceux qui pensaient ne jamais avoir de proposition, finissent par en avoir quand même. Une fois que vous recevrez une proposition, à vous de l’accepter, la refuser ou de la mettre en attente. Le 12 Juillet, la procédure prend fin, vous devez avoir validé au moins une formation.

Phase complémentaire

La phase complémentaire se déroule du 11 juin 2024 au 12 septembre 2024. Vous n’avez reçu aucune proposition, ou uniquement des réponses négatives ? La phase d’admission complémentaire vous permet de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux, dans des formations qui offrent encore des places. C’est le cas dans de nombreux établissement.