Bibliographie Théâtre

Bibliographie Théâtre

Études Théâtrales

Chères étudiantes,
Chers étudiants,

Le programme de Théâtre en Hypokhâgne est très large et nous permet de nombreuses libertés. Nous explorerons ensemble l’histoire du théâtre, et réfléchirons aux grandes théories et évolutions du jeu, de la scène et de la mise en scène.

Nous commencerons l’année en abordant la naissance de la mise en scène, la question du statut de l’auteur et du metteur en scène. Voici les œuvres sur lesquelles nous nous appuierons (celles en gras sont doivent être obligatoirement lues).

• BECKETT, En attendant Godot  ; Fin de Partie.
• BRECHT, L’Opéra de Quat’sous.
GENET, Les Bonnes, Le Balcon.
• KOLTES, Dans la solitude des champs de coton.

Au cours du premier semestre, nous aborderons aussi le genre de la tragédie. Voici donc quelques lectures, si vous voulez vous avancer un peu (celles en gras seront obligatoires).

• EURIPIDE, Les Bacchantes, traduction de Jean et Mayotte Bollack, Éditions de Minuit.
• ESCHYLE, L’Orestie, traduction Olivier Py, Actes Sud Papier.
• KANE, Un amour de Phèdre, traduction Séverine Magois, L’Arche.
• RACINE, Phèdre, Britannicus (éditions au choix).
• SENEQUE, Thyeste, in Théâtre complet, traduction de Florence Dupont, Actes Sud.
SHAKESPEARE, Hamlet (édition Folio Classique – traduction Yves Bonnefoy) ; Roméo et Juliette (traduction au choix : évitez celle de François-Victor Hugo, un peu datée. Je vous recommande (mais elle est chère, donc faites comme vous le pouvez !) celle d’Olivier Py, éditée aux Éditions Actes Sud Papier).
• SOPHOCLE, Antigone.

J’aurai l’occasion, de toutes manières, de préciser les choses à la rentrée.

Cet enseignement, comme vous le savez, propose de nombreuses sorties au théâtre (et même, cette année, un weekend à Paris !). Il s’agit de vous constituer une culture de spectateur. Vous pouvez d’ores et déjà l’enrichir, notamment si vous avez la chance de voir des spectacles cet été (il paraît qu’Avignon est connue pour un tout petit Festival de théâtre… faites-y un petit tour en juillet !)

Enfin, ce cours est également lié à la pratique artistique. Je vous expliquerai en début d’année le fonctionnement de notre atelier, mais nous travaillerons selon toute vraisemblance, avec notre artiste, autour du théâtre de Genet, dont la pièce Les Paravents, est entrée au programme de Khâgne spécialité Théâtre cette année. Il serait bien que vous lisiez cette pièce (édition Folio Théâtre), en plus des Bonnes et du Balcon.

Dans l’attente de vous rencontrer en septembre, je suis joignable par mail d’ici là. Je vous souhaite de belles vacances, reposantes.

Laurent RUSSO, professeur de Théâtre.
Laurent.russo1@gmail.com