Bibliographie Histoire hypokhâgne

Bibliographie Histoire hypokhâgne

Pour vous familiariser avec l’histoire de la matière et les grands auteurs :
  Marie-Paule Caire-Jabinet, Introduction à l’historiographie, coll. 128, A Colin, Paris, 2008
  N Offenstadt, L’historiographie, QSJ, Paris, 2017
  P Tétart, Petite histoire des historiens, synthèse, A. Colin, Paris, 2000
Ces trois possibilités sont, bien entendu, au choix et resteront des références que vous pourrez consulter dans l’année. Vous les trouverez dans la bibliothèque du lycée. J’ajoute un outil utile :
  Dictionnaire de l’historien, sous la direction de C Gauvard et JF Sirinelli, PUF Quadrige, Paris, 2015

Quelques lectures d’été pour bien démarrer l’année :
  P Vidal-Naquet, Le monde d’Homère , Paris, Perrin collection Tempus, 2002 et si vous les avez dans un coin de votre bibliothèque : L’Iliade et L’Odyssée (pour l’Odyssée, dans une traduction de P Jaccottet à La Découverte). Vous pouvez aussi lire Un été avec Homère de Sylvain Tesson chez Équateurs Parallèles, 2018, pour une approche littéraire.
  P Grimal, Histoire de Rome , Mille et une nuits, Paris, 2003
Ces lectures seront utiles pour aborder le programme de culture antique.

Pour commencer à vous faire une culture en histoire, vous pouvez lire :
  G Duby, Le dimanche de Bouvines, Folio Gallimard, 1985, un grand classique sur l’évènement.
  T Brook, Le chapeau de Vermeer, le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 2012, un voyage dans l’espace et le temps par l’art très stimulant.

Puis pour vous familiariser avec la source historique, des suggestions qui se lisent comme des romans :

  Et parfois en sont, comme le Tableau de Paris de Louis Sébastien Mercier (La découverte, 2006) qui brosse les contours de la société parisienne à la fin du XVIIIe siècle.
  Mais aussi des autobiographies, Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon, de Martin Nadaud, éditions Lucien Souny, 2003 ou Ma véridique histoire : Africain, esclave en Amérique, homme libre par Olaudah Equiano, Le temps retrouvé, Mercure de France, Paris, 2008.
  Ou La vie d’un simple, Emile Guillaumin, Le livre de Poche, 1977 (toujours réédité que je vous conseille en priorité pour entrer dans la campagne bourbonnaise au XIXe siècle)
L’objectif de ces lectures est double : se constituer des références et aborder l’histoire d’une autre manière. Ces livres sont disponibles dans la plupart des bibliothèques.

Vous pouvez aussi lire régulièrement la revue L’Histoire pour être en prise avec l’actualité de l’histoire. Les articles sont rédigés par des spécialistes et sont accessibles à tous. Vous trouverez aussi au CDI de notre lycée, La Documentation Photographique, outil intéressant pour l’historien-géographe.

Pour les futurs optionnaires en histoire :
Je vous recommande la lecture d’un petit ouvrage, Le goût de l’archive, d’Arlette Farge, Point Seuil Histoire, Paris, 1997.

NB : Il est entendu que les ouvrages en gras seront utilisés dans les premiers cours. Il faut donc les avoir lus pour la rentrée. Les autres sont des suggestions ou des outils. Bonne Lecture !