Séminaires de l’atelier

Séminaires de l'atelier

Les élèves de l’atelier MATh en JEANS rencontrent leur chercheur au cours de trois séminaires dans l’année afin de préparer le congrès.

1e séminaire Jeudi 10 novembre 2022 après midi

C’est au lycée, au salon bleu que s’est déroulé le premier séminaire de notre atelier. Les deux groupes travaillant sur les sujets du morpion sur grille infinie et sur le jeu de la vie ont ainsi pu présenter leurs premiers résultats.

Kévin Perrot, l’enseignant-chercheur maître de conférence du LIS (Laboratoire d’Informatique et Systèmes de Marseille) qui nous a proposé les sujets, a échangé avec les élèves et les a incité à expliciter davantage les sujets et à formaliser les sujets sous forme mathématique.

2e séminaire Lundi 12 décembre 2022 journée

Le groupe accompagné de Mme Gouirand et M Palermo a retrouvé Kévin à Luminy, dans les laboratoires du LIS au bâtiment TPR1.

La journée s’est articulée entre trois types de moments :

les séminaires pour faire un point sur les recherches et résultats. Kévin a conduit les deux groupes à aller vers les démonstrations des résultats que les élèves ont exposé.

deux exposés scientifiques proposés par Mathieu Roget, doctorant en quantique au LIS (il nous a parlé de physique quantique, d’informatique quantique de d’automates cellulaires) et Benjamin Monmege, enseignant chercheur maître de céonférence au LIS (il nous a exposé différents jeux qui viennent à la rescousse de la vérification des codes informatiques).

les pauses pour digérer toutes ces connaissances : les calanques nous tendaient les bras pour la pause déjeuner.

’est depuis 8h15 samedi 4 mars que les élèves et Mme Gouirand se sont préparés à accueillir les nombreux (plus de mille) visiteurs du lycée pour les portes ouvertes. Depuis 9h, les élèves de l’atelier ont présentés l’atelier, leurs recherches mais aussi la spécialité mathématiques et même SI du lycée. Bravo à eux pour tout ce travail très bien mené !

3e séminaire Jeudi 9 mars 2023 après-midi

Kévin a rejoint l’atelier au lycée en salle 006 à 13h pour ce séminaire. C’est 3 heures de recherches qui nous ont occupées cet après-midi. Les présentations faites lors de la JPO du lycée ont bien servies aux élèves qui ont exposé clairement leurs sujets à notre chercheur.

Les investigations et les articles progressent... Sera-t-on prêts pour le congrès du 6 et 7 avril ?

Jessica Gouirand