Projet « Machine de Turing » 2de7 2021-2022

La classe de 2de7 de 2021-2022 participe au projet « La machine de Turing ». Ce projet, mis en place par Jessica Gouirand et Charles-Etienne Million allie principalement deux disciplines, le français et les mathématiques, ainsi que l’histoire et l’EMC, avec Ludovic Blatche.

Au lycée, en partie théorique

La partie « français » : les élèves de la classe ont étudié le texte de la pièce de théâtre « La machine de Turing » de Benoît Solès parue aux Carrés Classiques.

La partie « mathématique » : les élèves ont fait des recherches sur Alan Turing. Ils ont pu découvrir que ce mathématicien était l’un de ceux qui ont permis de décrypter -en secret- les messages codés allemands de la machine Enigma lors de la 2de guerre mondiale. Que ce personnage un peu atypique, étrange, peut-être autiste, bègue, est resté très seul et qu’il était homosexuel. Il s’est suicidé quelques années après avoir été condamné à la castration chimique pour ce « crime ».

La partie « histoire et EMC » : les élèves ont reçu des apports historiques sur la seconde guerre mondiale et les combats des homosexuels.

Sortie Théâtre à Aix-en-Provence

Au théâtre du Jeu de Paume, la classe a eu la chance de pouvoir assister à une représentation de la pièce de Théâtre de la « Machine de Turing » qui a reçue quatre Molières (meilleur spectacle théâtre privé, auteur et comédien Benoît Solès, metteur en scène Tristan Petitgirard) le mercredi 24 novembre.

Visite de Benoît Solès au lycée

Vendredi 26 novembre au matin, c’est avec beaucoup d’émotion que les élèves ont reçu l’auteur et le comédien de la pièce. Un homme dans le partage qui a beaucoup échangé avec la classe, a donné la réplique à une de nos élèves sur une des scènes de la pièce et s’est prêté au jeu des questions-réponses pour un podcast de la radio du lycée que vous pouvez retrouver ici :

Suite du projet ?

La suite est tournée vers les mathématiques : la 2de7 participe au concours de cryptographie Alkindi dont le premier tour aura lieu les vendredis 10 et 17 décembre de 13h à 14h.

Des photos seront ajoutées quand tous les parents auront donné leur accord pour les droits à l’image de leurs enfants.