Pour cela, ils ont décidé d’organiser un collectif lycéen de Vitrolles et ont associé le lycée Jean Monnet, des amis et des anciens élèves. C’est avec un groupe de 35 élèves, accompagné par Mesdames Rovere CPE, Bechir Naima professeure documentaliste et M. Barou professeur documentaliste, M Cravero professeur de philosophie M Haro CPE (Jean Monnet) que nous avons ramassé les déchets autour d’un périmètre défini en amont avec la mairie et les agents de la voirie.
Nous nous sommes tous retrouvés devant le lycée Mendès à 9h, où la mairie nous a équipé de sac poubelles, pinces et gants pour le ramassage. Le périmètre a été divisé pour deux groupe.
« Le monstre »
Mme Laugier professeure d’arts plastiques a organisé toute la communication de la Cleanwalk : affiche (partagée à la mairie et au lycée Jean Monnet), flocage de logos sur les t-shirts des élèves, informations autour de la journée sur les réseaux sociaux.
Elle a aussi organisée l’exposition « Le monstre » réalisée par Florent Metsu de TG0 à partir de photos prise lors de la définition du périmètre, et de déchets rassemblés ensemble pour former une sculpture.
Un parcours citoyen
Le parcours citoyen permet aux élèves de s’engager dans la vie de l’établissement, comme prendre part aux différentes instances (CVL, délégués), réaliser des projets, communiquer des informations autour d’eux, fédérer autour de leurs actions. Ainsi il permet à l’élève la construction de sa vie citoyenne.
C’est avec enthousiasme que les enseignants ont accompagné les projets des éco-délégués cette année. Ceux-ci se sont montrés force de proposition et leurs engagements ont dépassé les attentes dans ce contexte si particulier.
À refaire
Les élèves se sont vraiment sentis concernés et ils étaient contents d’être là, l’ambiance été conviviale. Les agents qui ont accompagné et participé avec nous à la Cleanwalk semblaient contents que nous soyons là pour une reconnaissance leur travail.
Témoignages d’élèves
« J’ai bien aimé cette journée, ce que j’ai trouvé le plus choquant c’est un tapis de voiture jeté en plein milieu du jardin devant la mairie. Le jardin est fleuri, mais cela n’empêche pas les personnes de jeter sauvagement par terre .J’ai aussi apprécié le regard des gens qui nous ont vu ramasser et qui nous ont remercié. Je pense que les gens autour de nous ont été sensibilisés. Cette Cleanwalk a été l’occasion d’être ensemble, de rencontrer d’autres personnes. Je peux résumer cette journée en quatre mots : ce n’est pas mes déchets mais c’est ma planète ». Ahmed Samer TAERO1