L’option cinéma, c’est aussi la réalisation en commun d’un film dans le cadre d’un dispositif de la Cinémathèque française.

L'option cinéma, c'est aussi la réalisation en commun d'un (…)

Insufflé par le dispositif « le cinéma, 100 ans de Jeunesse » , les élèves de 1ère ont tourné durant 2 jours au Frioul, leur film intitulé « Ce n’est pas ce que tu crois ». Il a été projetté au cinéma Jean Renoir à Martigues en juin 2013 et dans le cadre de « Courts d’école » durant le festival international du court métrage à Aix en Provence le 4 décembre 2013

L’’enseignement s’organise autour d’un projet expérimental d’éducation au cinéma animé par le service pédagogique de la Cinémathèque française. Il réunit un groupe de réflexion européen, composé de praticiens du cinéma, d’enseignants et de responsables pédagogiques. Il propose des ateliers aux différents niveaux scolaires : écoles , collège, et lycées, sur toute la France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grande Bretagne et au Brésil. Chaque année, une nouvelle question de cinéma est travaillée dans 35 ateliers, selon des règles communes à tous les participants. Les années précédentes, nous avions présenté notre film à la Cinémathèque Française à Paris. Bien que n’étant plus au cœur du dispositif contrairement aux deux années précédentes ( rotation des établissements), nous conservons un lien particulier avec le partenaire local que nous avions les deux dernières années et qui nous accompagnait dans cette expérience nationale. Aussi, le cinéma Le Renoir situé à Martigues, dont le directeur est M Henri Denicourt, nous propose de poursuivre malgré tout l’aventure aux côtés des deux autres établissements scolaires de l’académie ( primaire et collège). M Denicourt nous met donc à disposition les documents pédagogiques proposés par le service pédagogique de la Cinémathèque afin de proposer aux élèves tout au long de l’année les exercices à faire et communs à tous les ateliers, de nous expliciter « les règles de jeu communes » pour la conception et la réalisation du film collectif à présenter en fin d’année, de travailler autour de données théoriques et d’analyses filmiques à partir du DVD réalisé par Alain Bergala ( parrain du dispositif « le cinéma, 100 de jeunesse », Costa-Gavras étant le président). Ce support propose un vaste panel d’extraits de films choisis autour de la thématique de l’année. Pour 2012/2013, la thématique proposée à l’ensemble des enseignants, intervenants et partenaires est « se mettre en scène ». Les élèves ont tourné pendant 2 jours leur film commun sur l’Ile du Frioul en mai 2013. Le film s’appelle "Ce n’est pas ce que tu crois". Il a été présenté dans le cadre de ""courts d’école durant le festival international du court métrage à Aix le 4 décembre 2013.

Cliquer pour ouvrir :