L’option Cinéma au lycée, c’est aussi la participation au prestigieux Prix Jean Renoir

L'option Cinéma au lycée, c'est aussi la participation au (…)

En 2013, et pour la 3ème année consécutive, les élèves de seconde de l’option CAV ont eu le privilège de représenter l’académie d’Aix Marseille pour l’attribution du Prix Jean Renoir. 2 élèves se sont ensuite rendus à Paris. Des images de cet événement sur le dossier PDF

Les élèves de seconde de l’option CAV (28 élèves) : Lancé en 2011/2012 le prix national lycéen du cinéma propose aux lycéens de 32 classes issues de toutes les académies, de visionner huit films français et européens sortis entre septembre et avril de l’année. Il vise à faire émerger un film recommandé par les lycéens, comme le fait le Goncourt des lycéens pour le livre. Les élèves de seconde du lycée avaient été selectionnés sur dossier en novembre 2011 pour représenter l’académie d’Aix-Marseille. Après avoir visionné chaque film les élèves de la classe confrontent leurs analyses et classent les films dans un ordre de préférence. Deux élèves sont alors désignés par la classe pour aller défendre leur choix à paris, au cinéma « La Pagode » au mois de juin. S’engagent alors des travaux et des débats entre élèves de tout établissement après avoir rencontrés réalisateurs, acteurs, scénaristes, producteurs des films en compétitions. Le prix est alors décerné le soir à l’issue des deux journées, au ministère de l’Education Nationale. Notre dossier de candidature ayant à nouveau été retenu pour l’année scolaire 2012/2013 et 2013/2014 dans ce même dispositif nouvellement appelé « le prix Jean renoir », nous avons décidé d’approfondir le travail sur la réalisation d’une critique en s’assurant de l’appropriation accrue du vocabulaire filmique. La fréquentation du cinéma ressource de proximité où sont visionnés les films (partenaire culturel, le cinéma « Les lumières » dont le directeur est Mathieu Labrouche) et l’analyse de ces derniers proposés durant cet enseignement, contribuent à permettre à nos élèves d’accéder à une meilleure connaissance des œuvres cinématographiques de leur temps, toutes nationalités confondues.

Cliquer pour ouvrir :