INSCRIPTIONS 2023-2024

==> INSCRIPTIONS 2023-2024 dès début mai 2023 et avant les vacances d’été 2023 ici <== " Clic "

Mme Gouirand propose aux élèves volontaires du lycée de participer à un projet mathématique : faire partie d’un atelier MATh.en.JEANS.

Pourquoi « MATh.en.JEANS » ? C’est une association qui existe depuis 1989 et dont le sigle signifie :

Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir

Lien vers le site de M.A.Th. en J.E.A.N.S.

Pour qui ? Il y a plus de 150 ateliers mathématiques en France dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

De nombreux jeunes, indépendamment de leur niveau scolaire, s’initient à la démarche scientifique et la recherche.

Comment se déroule l’atelier ?

L’atelier se déroule une heure par semaine (souvent entre midi et deux) un jour fixé en début d’année (un peu plus d’heures à l’approche du congrès).

Au début de l’année scolaire, un chercheur de métier en mathématiques vient nous proposer des sujets de recherche.

Les élèves travaillent ensemble (à 3-4 élèves) sur le même sujet chaque semaine de l’année. Ils élaborent des conjectures, réalisent des expériences, démontrent des résultats.

Trois fois dans l’année, l’atelier se réunit une demi-journée lors de séminaires avec le chercheur.

Les élèves et le chercheur discutent des méthodes utilisées et de leur démarche, et réajustent les projets. Les groupes qui travaillent sur le même sujet confrontent leurs idées, avancent, établissent un bilan de leurs travaux.

Le congrès

L’ensemble des ateliers Maths en Jeans de la région se réunit début avril sur trois jours (lieu décidé à chaque rentrée scolaire).

Lors du congrès, les élèves tiennent un stand dans un grand forum sur lequel ils présentent leurs sujets sur des plaquettes de présentation qu’ils auront préparées puis ils exposent en amphithéâtre leur sujet et leurs résultats pendant 10 min à 20 min. Ils rencontrent les autres ateliers, voient leurs résultats et enrichissent ainsi leurs connaissances.

Et après le congrès ?

Une production écrite est attendue : nous rédigeons donc un article mathématique.

Cet article est envoyé à nos chercheurs au fur et à mesure de son avancée et, une fois validé par eux, est envoyé à l’association Math.en.Jeans qui le publie (ou pas selon la pertinence de l’article) sur son site, voire même dans des revues scientifiques.

Objectifs visés :

En rupture avec la coutume de la classe, les élèves MeJ doivent quitter peu à peu leur posture de spectateurs de mathématiques, pour prendre celle d’auteurs de mathématiques. Dans chaque projet, nous mettons en œuvre une véritable démarche scientifique. Les élèves ressortent de cette expérience plus autonomes dans leur travail et riches de nouveaux outils pour affronter des problèmes scientifiques.

Mme Gouirand