Echange avec le lycée Carlo Alberto de Novara (Italie)

Programme de la semaine

Nos partenaires viennent d’une ville du nord de l’Italie, Novara, à 40 Km à l’ouest de Milan et proche des lacs.

Nous accueillons 24 jeunes filles entre 15 et 18 ans qui viennent de l’équivalent d’une série L chez nous : le « Liceo classico e linguistico Carlo Alberto ».

Elles ont 2 accompagnatrices et restent en France du 16 au 22 octobre dans des familles (nos élèves se rendront à leur tour en Italie en familles du 15 au 20 avril 2012).

Les élèves du lycée concernés par cet échange : 7 élèves de 2nde, 8 de 1ère et 5 de Tle soit 20 élèves.

Pour la journée du lundi 17 octobre, elles vont assister aux cours du matin, puis déjeuneront à la cantine du lycée, l’après- midi elles le passeront à la découverte du vieux village de Vitrolles avec l’Archiviste municipale Mme Elisabeth BAUDIN (qui s’occupe aussi des journées du patrimoine).

RV à 15h devant la mairie du vieux village pour une visite guidée à pied d’une heure.

Ensuite, réception à la mairie centrale de Vitrolles de 16h30 à 17h : visite de la salle du conseil en présence d’une Conseillère municipale déléguée à l’Education Mme Odette DESCLOUX et rencontre avec le Maire de Vitrolles M. Loïc GACHON.

A 18H rendez-vous au lycée pour un pot d’accueil au cours duquel Mme DESCLOUX représentera la mairie de Vitrolles.

Le mardi 18 octobre nous allons tous en Avignon, le mercredi 19 elles vont visiter Marseille, le jeudi 20 Aix, puis pour le vendredi 21 nous restons à nouveau sur Vitrolles où le matin elles assisteront encore aux cours.

Pour ce qui est du vendredi AM le programme n’est pas fixé.

Organisatrice : Mme Sophie Sicard, enseignante d’Italien