DYSTOPIAN COVERS

DYSTOPIAN COVERS

Les élèves de 1ère6 et 1ère7 (LVA) ont abordé, en anglais tronc commun, le thème de la dystopie dans un chapitre de cours. Après avoir travaillé sur ce thème pendant quelques semaines et étudié divers documents, tels que des extraits ou résumés d’ouvrages littéraires et d’œuvres cinématographiques, leur tâche finale consistait à inventer et imaginer eux-mêmes une histoire dystopique. Ils devaient donc écrire le résumé de leur histoire, qu’ils mettraient sur la quatrième de couverture de leur livre si un jour leur histoire venait à être publiée.

À l’issue du chapitre et après avoir rédigé leur résumé, il leur a été demandé d’imaginer ce que serait la première de couverture de leur livre : quelle image illustrerait à la perfection leur histoire et comment donner envie aux lecteurs de choisir leur livre plutôt qu’un autre. Ainsi est venu le moment de créer leur « livre ». Ils ont élaboré la première de couverture, puis ont fait de même pour la quatrième de couverture en y posant leur résumé et en ajoutant quelques éléments indispensables à cette partie du livre.

Par la suite, dans chaque classe, nous avons procédé à un vote afin de choisir les dix meilleures créations, tant sur le plan visuel que littéraire. Chaque élève a pu voter pour ses deux créations préférées, afin qu’elles soient exposées au CDI et que tous les élèves ou membres du personnel intéressés par leur travail puissent venir lire et admirer leurs œuvres.

Les élèves ont rendu des travaux très créatifs et bien rédigés. Ils ont consacré beaucoup de temps et d’imagination pour créer quelque chose d’unique et qui leur plaît.

En tant que professeure, j’ai pris plaisir à les voir travailler sur leur sujet et leur création. Leurs travaux m’ont surprise et leur imagination m’a enchantée.

Mme Ferrand-Valin
Professeure d’anglais au lycée Pierre Mendes France