2017 - 05 - Visite du périmètre d’Euromediterranée - 1ère ES2

2017 - 05 - Visite du périmètre d'Euromediterranée - 1ère ES2

Sortie pédagogique organisée à Marseille le jeudi 18 mai 2017

Visite du périmètre d’Euromediterranée - Le plus grand chantier de rénovation urbaine d’Europe

Les élèves de la classe de 1ère ES2 ont eu l’occasion jeudi dernier de se rendre à Marseille durant une journée et de confronter à la réalité ce qu’ils ont étudié pendant plusieurs séances : un exemple concret d’aménagement du territoire dans leur région.

Il s’agit du chantier entrepris il y a plus de 20 ans maintenant, Euromed. Destiné à rendre la cité phocéenne attractive et à dynamiser plusieurs quartiers de Marseille, le projet a prévu la création d’un quartier d’affaire important, de logements et de bureaux, mais aussi d’espaces de promenade, de loisir et de culture.

La journée a été sportive pour les élèves, car afin d’avoir une meilleure idée de l’ampleur du périmètre retenu pour le projet, il leur a fallu réaliser une partie de ce parcours… à pied ! Après une première station à la Gare Saint-Charles, ils ont ensuite marché jusqu’à la rue de la République, où ils ont pu constater les aménagements importants réalisés sur place. Ils ont entrepris ensuite la montée (que dis-je, l’ascension !) jusqu’au quartier du Panier pour aboutir finalement à l’esplanade de La Major. La place de la Joliette et son réaménagement fut la dernière station de la matinée, avant un déjeuner bien mérité.

Durant l’après-midi, les élèves ont été pris en charge par deux urbanistes et géographes qui travaillent pour la « Compagnie des Rêves Urbains » et qui sont chargés de présenter aux élèves les applications concrètes du projet Euromed. Ils ont été confrontés de plus près au travail de prospection et à celui d’aménagement : qui décide ? qui finance et à quelle hauteur ? quels acteurs interviennent et sur quel territoire précisément ?

A l’issue de la journée, le plus grand chantier de rénovation urbaine d’Europe n’avait plus de secret pour eux…

M. Hoohs