Stage des cigales - avril 2023

Pendant les vacances d’avril 2023, deux jeunes filles de première spécialité mathématique de notre lycée ont participé à un stage de 5 jours en pension complète sur le campus de Luminy, plus précisément au Centre International de Rencontres Mathématiques, le CIRM, un haut lieu de la recherche mathématique qui rayonne bien au delà de nos frontières. Quelle chance !

Le CIRM organise deux fois par an ce type de stage et sélectionne au maximum deux lycéennes dans chaque lycée. L’objectif est de pratiquer la recherche mathématique tout en promouvant le monde de la recherche auprès des jeunes filles et agir d’une certaine façon sur les stéréotypes de genre qui peuvent exister au sein des professions liées aux mathématiques.

Ces stages proposent aux lycéennes en plus des ateliers de recherche des activités sportives sur le campus, des activités en plein air dans le massif des calanques mais aussi des conférences, films et rencontres lors des soirées...

En pièce jointes, ci-dessous, deux articles sur ce dispositif ainsi que les témoignages de nos lycéennes.

Article Gazette SMF - Olga Paris-Romaskevich
Témoignages de nos lycéennes
Article Marcelle : « Prouver aux filles qu’elles aussi sont faites pour les sciences »