Speed meeting avec des Femmes Scientifiques au CDI

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie économique et politique, mais aussi en faveur de l’égalité hommes-femmes.

C’est en lien avec cette journée que le lycée a reçu, ce lundi 6 mars 2023, une dizaine de femmes scientifiques mathématiciennes, physiciennes, informaticiennes pour une matinée de rencontres.

Elles ont abordé leurs études et leurs choix d’orientations, leurs parcours professionnels ainsi que leurs métiers d’ingénieures, d’enseignantes et chercheuses. A la demande des élèves, elles ont décrit leurs journées de travail, et répondu aux questions.

Plus de 150 élèves de première, spécialité mathématique, à profil scientifique math + physique ou maths + NSI ont participé à ces rencontres dont l’enjeu était double : travailler l’orientation et mieux connaitre le monde professionnel et évoquer la place de la femme dans des domaines scientifiques où l’on retrouve majoritairement des hommes (mathématiques, physique et informatique).

A la fin de l’intervention les professionnelles ont conclu en soulignant que filles et garçons ont leurs places dans ce type de métiers et elles ont rappelé la nécessité de travailler et d’être curieux pour réussir !

Fiches métiers 2023
Fiches métiers 2022