Speed Meeting au lycée : Femmes et sciences

Speed Meeting au lycée : Femmes et sciences

Le 26 mars 2024, Le lycée Marseilleveyre a eu le plaisir d’accueillir au lycée quinze intervenantes scientifiques de profils variés autour des métiers de l’industrie, des sciences et de l’entreprise, des mathématiques et du numérique.

Cette intervention était destinée aux 160 élèves de premières au profil scientifique (ayant choisi 2 spécialités parmi les mathématiques, la NSI et la physique) dans lesquels les filles sont sous-représentées.

Ces rencontres qui se sont déroulées sous forme de speed-meeting : chaque groupe constitué d’une dizaine d’élèves a assisté à des entretiens courts de 15 minutes avec six intervenantes parmi les quinze présentes :

  • Elenna Cannuccia, est enseignante chercheuse en physique dans le domaine des Interactions Ioniques et Moléculaires et travaille particulièrement sur les milieux que l’on appelle dilué : gaz, plasma par exemple.
  • Aurélia Secroun est ingénieur-chercheuse en instrumentation au centre de physique des particules (CPPM), elle travaille sur des instruments ultraperformants permettant d’explorer l’univers lors de missions spatiales.
  • Mahawa Cissé est doctorante en astrophysique et cherche à obtenir la meilleure image possible des exoplanètes .
  • Sarah Marrouche, Magali Suzanne et Marion Laplane sont trois femmes ingénieures qui travaillent dans l’industrie de l’acier chez Arcelor Mittal, chacune étant spécialisée dans un domaine différent : responsable de l’approvisionnement et des contrats d’exploitation pour l’une, spécialisée en Intelligence artificielle pour l’autre, ou encore pour la troisième, cheffe de projet s’occupant du Haut-fourneau et de la mécanique en lien avec ce projet.
  • Leonor Becerra est maitresse de conférence au laboratoire d’informatique et systèmes (LIS) et responsable de l’équipe TALEP (Traitement automatique du langage écrit et parlé).
  • Manon Scholivet, ancienne élève du lycée Marseilleveyre que nous avons eu plaisir à retrouver, est à présent chercheuse et enseignante en informatique et elle s’intéresse au traitement automatique des langues. Elle part à Paris pour un postdoc à Saclay.
  • Maiwenn Fleig, Alice Delbosc sont deux doctorantes en informatique du LIS l’une travaillant dans le laboratoire Parole et Langage d’Aix et l’autre s’intéressant à la génération de mouvement d’un personnage virtuel à partir de modèle d’intelligence artificielle.
  • Isabelle Challies, de l’association "Win PACA", a été inspectrice nucléaire et son travail était par exemple d’auditer des centrales nucléaires pour EDF.
  • Genevieve Allain Morin de l’association "Femmes ingénieures" a travaillé une vingtaine d’année chez EDF et a exercé un grand nombre de métiers différents comme manager, chef de projet ou encore directrice dans les télécommunications.
  • Patricia Schindler, asso win Paca) est ingénieur metallurgiste et thermohydraulique au CEA.
  • Gisèle Zouati, de l’association « Femmes et sciences », ancienne élève de l’Ensimag, a été ingénieure en informatique et maths appliquées au secteur bancaire
  • Bianca Boi, étudiante en master à l’Inserm utilise les statistiques et les mathématiques au service de la santé publique et de l’étude de l’obésité dans la population.

Chaque intervenante a présenté son cursus scolaire, ses choix d’orientation et son parcours post bac, son métier ou ses études actuelles, sa journée type, les qualités nécessaires dans son travail... Les élèves ont eu l’occasion de poser leurs questions et de découvrir une grande diversité de métiers scientifiques.

Cela a été aussi l’occasion de travailler à la déconstruction des stéréotypes de genre, présents dans les choix d’orientation des jeunes, en leur proposant par exemple des modèles d’identification.

Ci dessous, les "fiches métiers" des intervenantes ainsi que leurs conseils en terme d’orientation :

Fiche métiers 2024